Fiscalité, Comptabilité, Droit

Comptabilité

Un rythme plus apaisé pour les travaux de l’IASB

Option Finance - 30 septembre 2019 - Olivia Dufour

Comptabilité, IASB

Moins de nouvelles normes à l’horizon, mais de nombreuses réflexions et consultations : la feuille de route de l’IASB pour les mois qui viennent va permettre aux entreprises de souffler.

Il fut un temps où les directions financières criaient «stop», tant elles n’en pouvaient plus de voir l’IASB, l’organisme chargé d’élaborer les normes comptables internationales, produire des normes à un rythme industriel. Cette époque-là semble révolue. Quelques projets toutefois sont encore dans les cartons, comme l’a rappelé, lors d’une récente conférence IMA France, Françoise Florès, membre du board de l’IASB. Il faut s’attendre par exemple à l’actualisation du guide sur le rapport de gestion car, aux yeux de l’IASB, il participe à la communication financière et entre donc dans son champ de compétences. Il faut signaler aussi la très controversée IFRS 17 sur les assurances, dont l’application est prévue au 1er janvier 2021.

Une «better communication» à l’étude

Le reste des travaux en cours, en revanche, relève davantage des ajustements. On tire les leçons de l’application des textes pour les amender. A ce titre, le projet phare est «Better communication», un chantier lancé en 2011 pour améliorer la communication. «Il s’agit, par exemple en définissant des notions, telle la matérialité, d’aider les entreprises à sélectionner l’information pertinente, comme l’AMF l’a fait en France pour la structure et le contenu des notes annexes, détaille Patrick Iweins, président d’IMA France. Le board a prévu de se fixer des règles directrices quant aux informations requises et de les tester sur les normes IAS 19 (retraites) et IFRS 13 (juste valeur).» L’IASB entend à la fois accompagner les entreprises dans leur...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner