Fiscalité, Comptabilité, Droit

Restructuring

Une période d’accalmie entre deux tempêtes

Option Finance - 7 mars 2016 - Ondine Delaunay

Restructuration

Option Droit & Affaires publie ses classements d’avocats spécialisés en restructuration et en droit social. L’occasion de faire le point sur le marché des conseils juridiques intervenant en ces matières.

2015 a marqué une rupture avec les années précédentes particulièrement actives en matière de renégociations de dettes. Les principaux dossiers des années 2008-2010 ont désormais été traités et les professionnels s’attendent à une prochaine vague à compter de fin 2016. Les derniers mois ont donc surtout été judiciaires. Les dossiers se sont enchaînés à la barre des tribunaux de commerce en arrivant souvent dans un état de délabrement avancé, justifiant l’ouverture immédiate d’un redressement judiciaire, voire passant parfois directement à la case liquidation judiciaire. Plusieurs batailles à la barre ont fait l’objet de nombreux commentaires dans la presse comme celles sur Fram, Nextiraone (le premier prépack cession) ou encore Gerard Darel. Des dossiers examinés de près par des fonds alternatifs étrangers, dits «alternative capital providers», qui font leur grand retour en France après avoir investi les marchés espagnols et italiens. Leur présence pourrait donner un nouvel élan au marché pour permettre de donner accès aux entreprises en difficulté à des créanciers peu effrayés par l’idée de convertir leur dette en capital.

Le retournement, nouvelle voie d’intervention pour l’Etat

Ces fonds alternatifs ne semblent pas encore inquiéter les acteurs du retournement français, au premier rang desquels Butler Industries. Le gouvernement y est cependant attentif et a annoncé, à travers la voix de son ministre des Finances Emmanuel Macron, vouloir créer «un bras armé de l’Etat pour la reprise d’entreprises en difficulté». S’il existe déjà des...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner

À lire aussi