Gestion financière

M&A

Altrad poursuit son développement au pas de course

Option Finance - 25 avril 2016 - Arnaud Lefebvre

M&A, Acquisitions, Financement

Après avoir bouclé l’année dernière le rachat du groupe hollandais Hertel, ce qui lui a permis de doubler de taille, Altrad est en passe d’acquérir la société Prezioso, sous LBO. Une opération qui va faire croître d’un quart son chiffre d’affaires.

En matière de croissance externe, Altrad dispose d’un «track record» impressionnant. En 30 ans, le groupe opérant sur le marché du matériel pour le bâtiment (1,9 milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2015) a en effet réalisé pas moins d’une… centaine d’acquisitions ! S’il s’est agi le plus souvent d’opérations de taille limitée, destinées à compléter progressivement son offre dans des secteurs précis, la société présidée par Mohed Altrad a, depuis l’année dernière, passé la vitesse supérieure. En rachetant début 2015 l’entreprise hollandaise Hertel spécialisée dans l’installation d’échafaudages en milieu industriel, pour 230 millions d’euros, elle a d’abord déjà doublé son chiffre d’affaires, à près de 2 milliards d’euros. Cette course à la croissance s’est poursuivie le mois dernier, avec l’entrée d’Altrad en négociations exclusives avec le fonds de private equity Cinven pour reprendre Prezioso (450 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2015), leader mondial dans la fourniture de services dans les secteurs de l’énergie et des infrastructures. En cas de succès – Altrad espère boucler cette acquisition d’ici l’été – cette transaction se traduirait par une augmentation de son activité de 25 % !

90 % du capital rachetés

Les discussions avec la cible ont été initiées fin 2015.

Louis Huetz, directeur général, Altrad
Altrad

«Prezioso étant leader sur leur marché, nous les connaissions très bien, précise Louis Huetz, directeur général d’Altrad. Intéressés par la complémentarité de leurs activités (large exposition au secteur du pétrole et du gaz offshore notamment) et de leur présence géographique...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner