Gestion financière

M&A

Atalian se donne les moyens de grandir

Option Finance - 25 janvier 2016 - Arnaud Lefebvre

M&A, Acquisitions, Emissions obligataires, High Yield

Atalian se donne les moyens de grandir

Alors qu’il vient de boucler sa première acquisition aux Etats-Unis pour un montant de 42,5 millions de dollars, Atalian compte poursuivre ses opérations de croissance externe. Afin de financer cette stratégie, il a levé 150 millions d’euros sur le marché obligataire, rouvrant à l’occasion le segment high yield en Europe.

Atalian (1,33 milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2015) met le cap outre-Atlantique. Déjà présent dans une dizaine de pays en Europe, en Afrique du Nord et en Asie, le groupe familial, spécialisé dans les services aux entreprises allant du nettoyage à la sécurité, en passant par l’accueil et l’entretien des espaces verts, vient en effet de boucler le rachat de la société américaine Temco-Euroclean (375,5 millions de dollars de chiffre d’affaires à fin septembre 2015). Une opération qui vient s’ajouter aux… près de 200 acquisitions déjà réalisées depuis vingt ans !

Une prospection réalisée en interne

Aboutissement de près de huit mois de négociations menées avec le consortium familial détenant la majorité du capital de Temco-Euroclean, cette transaction offre à Atalian des perspectives de développement majeures.

Loïc Evrard, directeur général des finances du groupe, Atalian
Atalian

«En ce qui concerne nos différentes activités, le marché américain pèse plus de 50 milliards de dollars par an, avec un potentiel estimé pour les cinq années à venir à 18 milliards de dollars environ, équivalent au marché français actuel, explique Loïc Evrard, directeur général des finances du groupe. En outre, les marges y sont globalement plus élevées qu’en Europe. Dans ce contexte, nous avions commencé à prospecter en interne des cibles, une tâche facilitée par le fait qu’il y a actuellement énormément de transactions dans ce secteur aux Etats-Unis (près de 1 800 en 2014).» Dans le cadre de ce processus de sélection, Temco-Euroclean a immédiatement retenu l’attention d’Atalian, séduit par le fait...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner