Gestion financière

Assurance-crédit

Baisse des encours garantis : comment les entreprises s’adaptent

Option Finance - 26 mars 2021 - Anne del Pozo

Assurance Crédit

Face à la limitation des encours garantis par les assureurs-crédit traditionnels, les entreprises ont dû mettre en place ces derniers mois différentes alternatives pour sécuriser au mieux leur poste client. Une démarche qui a notamment profité aux prestataires d’informations garanties.

Les prestataires qui proposent de l’information garantie sont unanimes : la crise sanitaire leur aura été profitable ! En 2020, Pouey International a ainsi enregistré une croissance de 8 % de son activité. Une performance tirée notamment par les enquêtes garanties. Permettant de sécuriser un encours par client, celles-ci sont mises en œuvre en complément d’une assurance-crédit, ou s’y substituent en cas de refus d’un assureur-crédit. Urios-BEIC pour sa part a connu une croissance mensuelle de près de 30 % entre mai et août 2020 pour cette même activité de renseignement garanti. « Cette croissance est essentiellement portée par la signature de nouveaux contrats, y compris à l’export », explique Bertrand Lacampagne, président du conseil de surveillance de Pouey International.

Des restrictions brutales

La croissance de ces acteurs sur le marché s’explique en partie par la baisse des encours garantis par les assureurs-crédit traditionnels. « Un certain nombre de nos clients se sont retrouvés en rupture de lignes d’encours de la part de leur assureur-crédit, alors même que leur activité continuait de tourner, confirme Laurent Doebele, directeur général d’Urios-BEIC. Or, depuis le début de la crise sanitaire, ils ont d’autant plus besoin de sécuriser leur risque client que le contexte économique est incertain. » Un constat notamment relevé par La Centrale de l’Edition, GIE qui œuvre depuis quarante-six ans pour assurer le chiffre d’affaires export des éditeurs et distributeurs français et organiser le...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner