Gestion financière

OPA

Cegid repris par des fonds anglo-saxons

Option Finance - 25 avril 2016 - Arnaud Lefebvre

M&A, OPA

Après avoir acquis un bloc de titres Cegid auprès de Groupama et de Jean-Michel Aulas, deux fonds vont lancer une OPA sur l’éditeur lyonnais. Afin de séduire les actionnaires, un complément de prix sera offert si 95 % du capital sont apportés à l’offre, une pratique peu courante.

Après Alstom, Norbert Dentressangle et Faiveley Transport, un nouveau fleuron de la cote française va être racheté par des investisseurs anglo-saxons. La semaine dernière, le fonds américain Silver Lake Partners, spécialisé dans les valeurs technologiques, et la société d’investissement britannique AltaOne ont en effet annoncé le rachat d’un bloc d’actions représentant 37,6 % du capital de Cegid auprès de ses deux principaux actionnaires, Groupama (26,9 %) et ICMI (10,7 %), la holding de Jean-Michel Aulas. Il s’agit d’une première étape avant le lancement d’une offre publique d’achat (OPA), qui devrait être bouclée durant le second semestre.

Un processus initié en septembre 2015

Le coup d’envoi de l’opération a été donné l’an passé. Conscient que Cegid allait devoir investir significativement pour se développer à l’international et renforcer son poids dans la technologie Saas (logiciel en tant que service), Jean-Michel Aulas propose mi-2015 à Groupama, entré au capital de la société en 2007 et ne souhaitant pas investir davantage, de reprendre sa participation. Selon des sources proches du dossier, l’assureur, peu pressé de se désengager, décline l’offre, jugée par ailleurs peu satisfaisante sur le plan financier : alors que le cours de l’entreprise était monté à 47 euros fin 2007, il stagne alors autour de 40 euros.

Mais dès la sortie de l’été, le dossier prend une autre tournure. Suivant de longue date Cegid, dont il avait déjà assisté à des conférences analystes, AltaOne évoque de manière informelle son intérêt...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner