Gestion financière

Optimisation

Comment réduire les coûts des voyages d'affaires

Option Finance - 25 février 2013 - Hafida Aboulouard

Réduction de coûts, Voyages d'affaires

Source : Fotolia

En définissant une politique claire et en négociant des tarifs au niveau global, les entreprises peuvent réduire efficacement les frais relatifs aux déplacements professionnels de leurs collaborateurs.

Les entreprises ne veulent plus voir décoller leurs dépenses de voyage ! Si, en 2011, la majorité des sociétés affichait encore un budget déplacement en hausse, elles sont 63 % à avoir stabilisé les frais de mobilité de leurs salariés en 2012. Une proportion qui a doublé en deux ans, d'après le baromètre européen du voyage d'affaires, présenté par American Express Voyages d'Affaires fin novembre. Une tendance qui devrait s'accentuer puisque 72 % des sociétés interrogées prévoient cette année encore de ne pas augmenter ce poste de dépenses. «Le contrôle et l'optimisation des coûts des voyages d'affaires font partie des priorités du groupe pour 2013», confirme ainsi Akram Saboundji, Global Travel Manager chez Alstom, dont 45 000 salariés, soit la moitié de l'effectif total, se sont déplacés régulièrement en 2012.

Pour tenir cet objectif, de plus en plus d'entreprises utilisent des politiques internes de voyage qui décrivent précisément les critères de choix entre les différents moyens de transport qui peuvent être utilisés, en fonction notamment de la durée du voyage, ou encore les usages en matière de prestations hôtelières. Si une très large majorité des grands groupes a déjà mis en place ce type de démarches, ces dernières se généralisent également dans les petites structures. Ainsi, 74 % des PME et plus de 50 % des TPE ont adopté un corps de règles régissant les déplacements professionnels.

Réviser la politique interne

Très fréquemment, le levier activé par les entreprises consiste à imposer aux salariés...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner