Gestion financière

Parole d'Expert

Dépenses hôtelières : encore de fortes opportunités d’optimisation !

Option Finance - 3 novembre 2014 - Communiqué

De nombreux leviers de maîtrise des coûts sont encore à activer autour des dépenses hôtelières. Le point avec William Cornuault, directeur des ventes corporate et agences de voyages chez Accor.


Quels sont les leviers actuels d’optimisation des coûts liés aux dépenses hôtelières ?

William Cornuault, directeur des ventes corporate et agences de voyages, Accor
William Cornuault

William Cornuault : Au regard du contexte économique actuel, nous constatons que les entreprises cherchent à optimiser l’ensemble de leurs dépenses voyages d’affaires et notamment celles liées à l’hôtellerie. Elles ont à cet effet de fortes attentes sur la performance des solutions de réservation en ligne proposées par les SBT, les agences de voyages traditionnelles ou encore les centrales hôtelières. Un des leviers pour les entreprises, afin de bénéficier des meilleurs tarifs négociés avec les hôtels, est l’anticipation des démarches de réservation. Plus elles les effectueront en amont du déplacement, plus elles seront assurées de retrouver l’intégralité de leurs tarifs négociés avec les hôtels. Enfin, il est important de ne pas s’arrêter sur le prix facial de la nuitée, mais d’envisager plutôt la prestation de l’hôtel dans son ensemble, pour l’entreprise et ses voyageurs. Un groupe hôtelier comme Accor propose d’intégrer différents services additionnels tels que le Wi-Fi, le petit déjeuner, le parking, un check in/check out facilité… Des services qui facilitent la vie du voyageur et qui permettent souvent à l’entreprise d’éviter des frais supplémentaires.

De quels moyens les entreprises disposent-elles pour activer ces leviers ?

William Cornuault : Aujourd’hui, les entreprises ont avant tout besoin d’une visibilité optimale sur les accords commerciaux négociés avec les hôtels. Une visibilité que leur apportent entre autres les outils de réservation en ligne. En effet, ces derniers permettent de diffuser auprès des voyageurs les offres commerciales négociées avec les hôtels, et d’assurer une traçabilité des réservations et des dépenses hôtelières. La performance de cet outil passera néanmoins par sa capacité à présenter l’intégralité des accords négociés par les entreprises avec les hôtels Accor, ainsi que par son adoption par les voyageurs. Pour optimiser les accords passés avec les hôtels, il faut également que les entreprises renforcent leurs relations commerciales, d’une part avec l’hôtel localement et, d’autre part, avec les services commerciaux de la chaîne hôtelière. En effet, les négociations réalisées entre la chaîne hôtelière et les clients, combinées à la relation directe entre l’hôtel et les voyageurs, assurent la reconnaissance de ces derniers lorsqu’ils arrivent dans un établissement, et permet à l’entreprise d’améliorer la bonne application de son programme hôtelier en interne.

De quelle manière Accor accompagne les entreprises dans ces différentes démarches?

William Cornuault : Accor a développé une offre commerciale adaptée à chacune des attentes de ses clients, aussi bien en termes d’offres que de reconnaissance des voyageurs. Le groupe compte en effet un réseau de 3 600 hôtels répartis dans 92 pays du monde, offrant ainsi aux entreprises un large choix d’établissements de catégories différentes. L’ensemble de notre offre est disponible dans les différents canaux de réservations directes et indirectes de nos clients, ainsi que sur notre site www.accorhotels.com. D’autre part, Accor récompense la fidélité de ses clients à travers son programme Le Club Accorhotels (accessible pour les voyageurs d’affaires). Nous proposons également des cartes de réduction individuelles valables dans tous les hôtels, comme le programme Accor Favorite Guest Business, et Ibis Business, valable sur le pôle économique du groupe. Indépendamment des cartes individuelles, nous savons également apporter des remises sur le meilleur prix disponible. Et nous sommes également en mesure de proposer à nos clients des tarifs fixes à l’année sur leurs principales destinations. Un suivi commercial est ensuite réalisé par les équipes Accor, qui fournissent à nos clients des reportings et des propositions d’optimisation selon leur utilisation de nos offres.

De quelle manière créez-vous de la valeur autour de votre offre ?

William Cornuault : Au-delà des services traditionnels proposés, Accor innove en permanence pour simplifier la vie des voyageurs. D’ici la fin de l’année, nous proposerons ainsi dans près d’un millier d’hôtels un nouveau service d’accueil dans l’hôtel en facilitant pour nos clients fidèles les démarches de check in/check out (enregistrement en ligne avant la date d’arrivée et départ facilité, sans passer par la réception). Une offre qui répond à notre volonté de création de valeur pour nos clients et leurs voyageurs d’affaires.