Gestion financière

Gestion des coûts

Des pistes pour optimiser les frais généraux

Option Finance - 2 avril 2021 - Anaïs Trebaul

Coûts, Entreprises, Crise sanitaire

Fragilisées par la crise, les entreprises ont vu leurs résultats baisser ces derniers mois. Pour rétablir leur niveau de marge, de plus en plus de groupes ont décidé de mettre à plat leurs coûts, notamment leurs frais de fonctionnement. Un choix d’autant plus judicieux que le télétravail a fait évoluer leurs besoins.

La crise sanitaire a considérablement réduit le résultat opérationnel des entreprises. En croissance depuis 2010, il a chuté en moyenne de - 20 % en 2020 par rapport à 2019, selon une étude de La Banque Postale. La marge des entreprises (résultat opérationnel/valeur ajoutée) a quant à elle baissé de 4 points, passant de 33,2 % en moyenne en 2019 à 29,2 % en 2020, soit un retour aux niveaux affichés après la crise de 2008, effaçant tout l’effort d’amélioration mené depuis 2013.

Le résultat opérationnel des entreprises a chuté en moyenne de 20 % en 2020 par rapport à 2019.

Comme toujours dans un contexte de crise, les entreprises cherchent, pour maintenir leurs niveaux de marge, à faire des économies. Après s’être concentrées lors du premier semestre 2020 sur la gestion de leur trésorerie à court terme et sur la mise en place de solutions d’urgence face à la crise sanitaire, en mettant ainsi de côté leurs projets de plus long terme, elles sont, depuis quelques mois, de plus en plus nombreuses à vouloir remettre à plat leurs différents coûts, notamment leurs frais de fonctionnement. Les cabinets de conseil constatent à ce titre une forte reprise de la demande des entreprises, tous secteurs confondus. « Nous observons deux cas de figure, remarque Matthieu Pettex Sabarot, partner chez Ayming. Nous sommes logiquement contactés par des entreprises qui ont été affectées par la crise et qui décident de réduire leurs coûts pour tenter de conserver tout ou partie de leurs marges, mais également par des groupes moins impactés par la situation actuelle e...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner