Gestion financière

Acquisition

Edouard VII : coup de théâtre dans le LBO

Option Finance - 18 décembre 2017 - Arnaud Lefebvre

LBO, M&A

Edouard VII : coup de théâtre dans le LBO

Afin de reprendre le théâtre Edouard VII, le groupe Pascal Legros s’est associé à deux fonds d’investissement. Une démarche inédite dans cet univers, qui permet au spécialiste de la production et de la diffusion théâtrale de poursuivre son développement au pas de course.

Une page se tourne dans l’histoire du théâtre Edouard VII. Détenu depuis 2000 par l’artiste aux multiples casquettes Bernard Murat (acteur, metteur en scène, réalisateur et scénariste), ce lieu parisien emblématique, dont Sacha Guitry notamment a contribué à faire la renommée, vient d’être repris par le groupe Pascal Legros, spécialisé dans la production et la diffusion théâtrale et exploitant des théâtres des Nouveautés, Fontaine et Hébertot (qu’il détient à hauteur de 50 %). Pour l’accompagner, le nouveau propriétaire des lieux a innové en s’entourant de deux fonds d’investissement, 123 IM et Entrepreneur Venture. Du jamais vu jusqu’alors dans l’univers du théâtre.

Deux acquisitions d’envergure en 2017

La quête de partenaires s’est rapidement imposée pour le groupe Pascal Legros. «Depuis deux ans, celui-ci a enregistré une croissance soutenue, avec plusieurs acquisitions dont celle du théâtre Fontaine en avril dernier, explique Dominique Lambert, gérant de la société de conseil Entertainment Finance, qui avait initialement été mandatée par Pascal Legros pour boucler le rachat du théâtre Fontaine. Ces opérations ayant consommé une grande partie de ses ressources financières, la société n’était pas en capacité d’acheter seule le théâtre Edouard VII, que Bernard Murat nous avait dit, en début d’année, vouloir céder.» Or les critères du groupe Pascal Legros relatifs au profil des éventuels partenaires étaient particulièrement stricts. «Afin de conserver une totale latitude dans le choix de la ligne éditoriale ainsi...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner