Gestion financière

Actionnariat salarié

Essilor, pilier en la matière

Option Finance - 16 juillet 2018 - Anaïs Trebaul

Salariés-actionnaires, Essilor

Alors que l’actionnariat salarié séduit de plus en plus d’entreprises, Essilor constitue en la matière un exemple en France, avec plus de la moitié de ses collaborateurs présents au capital. Après avoir généralisé cette pratique dans l’Hexagone, le spécialiste de l’optique tente désormais de la développer à l’international.

Depuis 2017, l’actionnariat salarié atteint des records au sein des entreprises du SBF 120, puisque 43 % d’entre elles ont mis en œuvre un tel plan en 2017 et 50 % depuis le début de l’année, selon l’étude d’Altedia et de la Fédération française des associations d’actionnaires salariés et anciens salariés (FAS). Un chiffre en nette hausse par rapport à 2014 (36 %). Certains groupes n’ont toutefois pas attendu les dernières années pour se lancer dans cette politique, en point d’en faire une marque de fabrique. C’est en effet le cas d’Essilor (4,49 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2017) qui, avec 8,2 % d’actionnaires salariés à son capital, fait depuis longtemps partie des entreprises françaises les plus actives dans ce domaine.

Il faut dire que cette politique est intimement liée aux origines du groupe spécialisé dans les verres correcteurs et équipements optiques. «Dès sa création, le groupe se caractérise par un fort ancrage de l’implication des salariés dans sa gouvernance, rappelle Frédéric Mathieu, directeur des ressources humaines du groupe. En effet, Essilor est né de la fusion en 1972 d’Essel, issu d’une coopérative La Société des Lunetiers, née en 1849 et dont le capital était détenu par les salariés, avec l’entreprise de la famille Lissac, Silor. Depuis lors, ses dirigeants ont toujours soutenu les programmes permettant que les salariés restent ou deviennent actionnaires.»

Un accompagnement en interne

Si depuis cette date, Essilor a su rester un modèle dans ce domaine, c’est avant tout...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner