Gestion financière

Parole d'expert: Stéphane Nénez - Eight Advisory

"Faciliter le déploiement de la «culture cash» en France est un enjeu d’utilité publique"

Option Finance - 18 novembre 2013 - Communiqué

Cabinet de conseil financier et opérationnel, Eight Advisory propose une offre cash innovante et une approche inédite pour analyser la trésorerie des entreprises. Son but : renforcer le tissu économique français en aidant les entreprises françaises à structurer la gestion de leur trésorerie et en facilitant le déploiement de la «culture cash».

Stéphane Nénez,

Directeur Offre Cash d’Eight Advisory

Au travers de vos missions, comment percevez-vous la «culture cash» des entreprises françaises ?

Stéphane Nénez : Dans un climat économique tendu, un environnement financier incertain et entouré de contraintes réglementaires croissantes, la gestion de trésorerie devrait être un élément incontournable du management des entreprises. Or, nous accompagnons des sociétés de tous secteurs, de toutes tailles, sur l’ensemble du territoire et nous voyons encore beaucoup de cas dans lesquels la culture cash est encore trop en retrait. Même si nous percevons quelques progrès, globalement, la fonction trésorerie n’est pas encore assez développée en France.

Quelle est la réponse d’Eight Advisory face à cet enjeu ?

Stéphane Nénez : Nous avons créé cette offre cash justement pour répondre à cet enjeu. Notre philosophie est d’apporter un conseil opérationnel, porté par d’anciens trésoriers d’entreprises disposant de larges expériences en gestion de trésorerie quotidienne. Notre objectif est de participer à solidifier le tissu économique français, en accompagnant les entreprises françaises à se structurer efficacement pour la gestion de leur trésorerie et pour acquérir une véritable «culture cash».

Comment Eight Advisory appréhende cette problématique ?

Stéphane Nénez : Pour permettre un déploiement rapide de la fonction trésorerie au sein des entreprises françaises, il est indispensable d’en industrialiser l’approche. D’abord, nous nous assurons de la bonne compréhension de l’organisation en place, identifier les risques et/ou les dysfonctionnements de la structure et trouver les axes d’améliorations opérationnelles à mettre en place. Dans cette approche, la présence de trésoriers au sein de l’équipe est un atout inestimable. Elle l’est encore plus lorsque le management veut être accompagné pour la mise en œuvre opérationnelle de cette réorganisation.

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner