Gestion financière

M&A

Finance Active se renforce en Allemagne

Option Finance - 20 janvier 2020 - Arnaud Lefebvre

M&A, Acquisitions

Proposant notamment aux entreprises des solutions digitales d’aide à la gestion de leur dette, Finance Active a bouclé fin 2019 sa première acquisition en Allemagne. Une opération dont le processus a été mené en interne avec l’appui du fonds Cathay Capital, devenu actionnaire de la fintech quelques mois plus tôt.

En matière de développement, 2019 avait débuté tambour battant pour Finance Active, avec l’entrée à son capital du fonds Cathay Capital dans le but d’accélérer sa croissance. Et c’est de la même manière que le précédent exercice s’est achevé. La société qui conçoit depuis 2000 des solutions en mode Saas pour accompagner les entreprises dans la gestion de leur dette et leurs risques financiers (change, placement, garanties, etc.) a en effet acquis auprès de l’entreprise technologique allemande Lucht Probst Associates GmbH (LPA), spécialisée dans les logiciels dédiés aux marchés financiers, ses activités en matière de gestion de dette pour les marchés allemand et autrichien.

Patrice Chatard, cofondateur, Finance Active
Finance Active

De quoi permettre à Finance Active de renforcer sa présence outre-Rhin, un marché stratégique (voir encadré) où elle commercialise ses produits depuis le début des années 2010 et où elle compte aujourd’hui une soixantaine de clients. «Même si nous avions déjà effectué une petite acquisition en Italie, il y a quelques années, celle que nous venons de boucler est sans commune mesure en termes de taille, de l’ordre de plusieurs millions d’euros», témoigne Patrice Chatard, cofondateur de Finance Active.

Un nouveau positionnement

Si l’arrivée de Cathay Capital en tant qu’actionnaire minoritaire en lieu et place de Capzanine a été déterminante dans la réalisation cette opération, les dirigeants de Finance Active l’avaient à l’esprit depuis près de trois ans. «A la recherche d’opportunités de développement en Europe, nous avions mandaté des...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner

À lire aussi

Interview de Catherine Pilidjian, Partner, Wavestone

«La finance doit tirer meilleur parti des données»

Interview de Laurence Yvon, VP Regional Director France & UK, Wolters Kluwer | CCH Tagetik

«A l’ère du tout-digital, la donnée financière est mieux valorisée»