Gestion financière

Parole d’expert

GoCardless sécurise la trésorerie avec le prélèvement bancaire

Option Finance - 1er avril 2019 - Communiqué

Trésorerie, Prélèvement

Avec sa solution de paiement par prélèvement automatique, la fintech GoCardless permet aux entreprises de toutes tailles de reprendre le contrôle de leurs délais de paiement. Intégrée dans le poste client digitalisé, la collecte des créances clients et la réconciliation bancaire sont automatiques. L’entreprise sécurise sa trésorerie et réduit les temps de gestion administrative.

Laurent Péron, directeur général France, GoCardless
GoCardless

Quels sont les enjeux actuels des entreprises en matière de gestion du poste client ?
Tout impayé ou retard de paiement impacte la trésorerie et mobilise davantage les équipes administratives sur les opérations de relance et recouvrement. Les conséquences sont encore plus préjudiciables lorsque l’entreprise se trouve confrontée à un volume important de factures impayées et de cash non encaissé. Souvent, le faible montant des factures à recouvrer fait perdre toute viabilité économique lorsque l’on additionne le temps passé et les frais de recouvrement. Pour autant, les entreprises ne peuvent ignorer ces créances impayées. Pour reprendre la main sur leurs délais de paiement, sécuriser leur trésorerie et gagner du temps en gestion administrative, elles ont tout intérêt à reconsidérer les moyens de paiement qu’elles proposent à leurs clients.

En quoi le prélèvement automatique répond-il à ces enjeux ?

Si la dématérialisation des moyens de paiement en général contribue à structurer le poste client, c’est tout particulièrement le cas du prélèvement automatique. Il représente une alternative à l’affacturage pour sécuriser sa trésorerie et permet d’intervenir très en amont des traditionnels processus de recouvrement de créances. Les frais sur un prélèvement sont bien moins coûteux que le recours à un prestataire du recouvrement de créances ou à un factor. Et le prélèvement automatique, toujours lié à une date d’échéance maîtrisée, offre un bien meilleur contrôle sur les délais de paiement qu’un virement bancaire qui reste soumis à la volonté de l’émetteur. L’impact du moyen de paiement par prélèvement sur le DSO des entreprises est indiscutable.

La solution de GoCardless va-t-elle au-delà du seul prélèvement ?

La solution GoCardless s’intègre, via des connecteurs API, aux outils de comptabilité ou de CRM de l’entreprise générant les factures. La brique paiement, désormais partie intégrante du poste clients, permet d’effectuer un prélèvement automatique sur le compte du client, sans intervention manuelle de sa part et à la date d’échéance prévue. D’autre part, le service financier du donneur d’ordre n’a pas d’action particulière à réaliser pour collecter la créance et la réconcilier avec la facture dans son système d’information. Le poste client est comme sur pilote automatique. 82 % des utilisateurs GoCardless déclarent avoir amélioré leur trésorerie et 84 % passent moins de temps à relancer les impayés.
Pour les sociétés qui ont une problématique de paiement à l’international, la plateforme unifiée de GoCardless permet déjà aujourd’hui d’effectuer des prélèvements à l’international dans 31 pays sur quatre continents différents (SEPA pour l’Union européenne, BACS pour l’Angleterre, ACH pour les Etats-Unis…).
Par ailleurs, de par notre activité, nous gérons plusieurs milliards de transactions par chaque année. Nous administrons un volume important de données qui nous permettent d’affiner notre connaissance client. Au-delà de notre plateforme technologique, nos équipes sont en mesure de proposer des conseils à valeur ajoutée. Par exemple, nous conseillons les entreprises sur les meilleures périodes de prélèvement de leurs clients afin d’éviter qu’elles se trouvent face à un refus. Cette intelligence artificielle va également nous permettre d’aller plus loin dans la promesse de sécurisation de la trésorerie des entreprises. A horizon 2020, nous pourrions créditer nos clients du montant de la facture avant même que le prélèvement soit effectué et compléter ainsi nos services de prestataire de paiement avec une solution de financement court terme.

Vous proposez également des prélèvements liés à des abonnements…

Le prélèvement bancaire est à ce jour le moyen de paiement idéal pour collecter un abonnement. De plus en plus d’entreprises adoptent l’abonnement comme modèle économique. Très différent d’un achat ponctuel, l’abonnement impose aux directions financières de considérer les solutions pour un poste clients adapté. Par exemple Habitat a complété son business model de vente d’ameublement ponctuel d’un nouveau business model récurrent d’abonnement de dosettes café. Pour gérer ses abonnés, la société a fait le choix de mettre en place la solution de prélèvement automatique de GoCardless, adaptée à l’expérience utilisateur de ce service très nouveau et 100 % en ligne.