Gestion financière

Immobilier

Inflation sur les loyers de bureaux

Option Finance - 14 février 2020 - Anaïs Trebaul

Immobilier de bureaux

Soucieuses de regrouper leurs équipes dans les mêmes locaux et de disposer de bureaux mieux agencés, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à souhaiter déménager. Un besoin, cumulé à une rareté de l’offre dans certaines zones, qui pousse les loyers à la hausse dans plusieurs grandes villes françaises.

Les économies de loyers ne seront toujours pas à l’ordre du jour en 2020. Après une année 2019 où le prix des locations de bureaux a progressé dans la plupart des grandes agglomérations françaises, les spécialistes anticipent encore une poursuite de l’inflation en 2020. 

Cette évolution s’explique toutefois par des raisons différentes en Ile-de-France et en régions. A Paris, les loyers sont avant tout tirés à la hausse par une pénurie de bureaux disponibles. En 2019, le taux de vacance des bureaux à Paris a atteint un point historiquement bas (2,2 % au quatrième trimestre selon Cushman & Wakefield, et même 1,6 % dans le centre-ouest de Paris, d’après CBRE). «Nous avons une pénurie d’offre sur toutes les surfaces sur le territoire parisien, constate Grégoire de la Ferté, directeur exécutif bureaux IDF, conseil et transaction chez CBRE. Pour ne rien arranger, les entreprises, notamment les start-up et celles évoluant dans le domaine de la tech, sont toujours aussi nombreuses à chercher des locaux à Paris, afin d’avoir des bureaux accessibles et centraux, qui attirent les candidats.» Un constat confirmé par les recruteurs qui ont vu certaines entreprises basées en banlieue louer des espaces de coworking à Paris afin d’attirer les meilleurs candidats. 

En conséquence, les loyers des bureaux progressent : le loyer de première main (locaux neufs ou restructurés) moyen par m2 était de 580 euros en 2019 contre 550 euros par m2 en 2018, soit une hausse de + 5 %, selon Cushman &...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner