Gestion financière

Optimisations des coûts

Intérim : et si vous pouviez l’éviter ?

Option Finance - 15 juillet 2019 - Anaïs Trebaul

Intérim, Optimisation des coûts

Intérim : et si vous pouviez l’éviter ?

Malgré une baisse de l’intérim ces derniers mois, ces contrats courts pèsent souvent sur le budget des entreprises. Pour réduire ces dépenses, la société Andjaro a lancé une plateforme en ligne permettant de recourir uniquement aux effectifs internes à l’entreprise lors de missions ponctuelles.

Las d’exploser le budget de votre entreprise avec vos dépenses d’intérim ? Vous disposez peut-être des ressources internes qui vous permettraient de vous passer de ces contrats courts. C’est du moins le constat fait par Quentin Guilluy.

En effet, en 2015 il lance une plateforme digitale d’intérim dans l’hôtellerie, nommée Andjaro, qui s’adresse notamment à des grands groupes tels qu’Accor et Elior. Mais très vite il se rend compte, en dialoguant avec ses clients, que ces derniers veulent surtout réduire leurs coûts d’intérim. «Les dépenses intérimaires s’élèvent en France à 24 milliards d’euros par an, relève-t-il. Au fur et à mesure des missions que nous avons menées, nous avons constaté que nos clients pouvaient diminuer leur recours à l’intérim en faisant appel à leurs salariés internes.» Et pour cause : certains services peuvent se retrouver en sureffectif ponctuel, pendant que d’autres sont en sous-effectif ailleurs. De même, les entreprises ont généralement en interne certains profils plus mobiles. «Les grands groupes ont souvent du personnel disponible pour prendre temporairement un poste, par exemple des personnes en temps partiel, des CDD récurrents, ou même des collaborateurs en CDI en sous-activité ponctuelle, disponibles pour faire des missions de remplacement», remarque Quentin Guilluy.

Un retour sur investissement quasi immédiat

En juin 2016, conscient de ce décalage, il fait évoluer la plateforme. «Nous avons conçu une place de marché interne aux grands groupes, dans laquelle l’entreprise a accès à toutes...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner