Gestion financière

Parole d'expert

«La caution EH, sésame pour décrocher de nouveaux marchés»

Option Finance - 18 juin 2018 - Communiqué

Euler Hermes

Pourquoi les entreprises ont-elles besoin d’émettre des cautions ?
Gilles Goaoc : Pour soumissionner et remporter des marchés, en France comme à l’international, les entreprises ont presque systématiquement besoin d’émettre des cautions. Celles-ci visent à rassurer les donneurs d’ordres quant à la capacité de leurs contractants à exécuter leurs obligations et à respecter les délais de livraison. En d’autres termes, la caution permet de couvrir un bénéficiaire en cas de défaillance contractuelle de l’entreprise cautionnée.

Eric Lenoir : Traditionnellement, les cautions de marché étaient surtout demandées par les entreprises du secteur de la construction. Mais cette pratique s’est répandue à tous les secteurs d’activité, dans le cadre d’importants marchés à moyen et long termes. Pour les entreprises françaises, ces garanties sont d’ailleurs un précieux sésame pour décrocher de nouveaux contrats à l’export. Dans un contexte de réglementation qui se complexifie, recourir à la caution est indispensable pour répondre aux appels d’offres et signer des contrats avec des partenaires étrangers.

Justement, quels sont les atouts d’Euler Hermes sur le marché des cautions à l’international ?
GG : Nous disposons de 29 bureaux cautions Euler Hermes à travers le monde, en plus d’accords de partenariats avec plus de 24 groupes bancaires. Nous sommes ainsi capables d’émettre des cautions partout où les entreprises tricolores ont des projets d’investissement, que ce soit en Afrique, en Amérique latine ou au Moyen-Orient. Notre implantation internationale nous permet également d’être très réactifs, puisque nous répondons aux demandes en quelques jours seulement. Enfin, nous nous attachons à délivrer une certaine flexibilité : nos équipes peuvent épauler le client dans la négociation du texte de garantie à émettre en s’adaptant aux contraintes locales.

EL : J’ajouterai que notre rating Standard & Poor’s AA et notre appartenance au groupe Allianz nous permettent d’être reconnus dans tous les pays, par tous les donneurs d’ordres. La signature Euler Hermes est un gage de solidité et de confiance, qui rassure les bénéficiaires. Notre expérience en tant que leader mondial de l’assurance crédit est aussi un atout non négligeable : notre analyse s’appuie sur l’expertise sectorielle de nos arbitres pour le risque technique, sur la proximité géographique de nos délégués régionaux pour le risque client, et sur les compétences juridiques de nos juristes.

Quels sont les avantages à passer par un assureur ?
EL : Aujourd’hui, au regard des contraintes prudentielles de Bâle 2 et Bâle 3, les banques opèrent de plus en plus souvent des arbitrages en faveur de financements bancaires plus classiques que la caution. Nous représentons alors pour les entreprises une alternative crédible et qualitative, de par notre expertise, notre solidité et notre présence dans le monde entier. De plus, Il ne faut pas perdre de vue qu’en s’adressant à nous, les entreprises préservent leurs lignes de crédit à court terme et leur capacité d’emprunt à moyen terme auprès des établissements bancaires. Car lorsqu’une banque délivre une caution, elle la prend en compte dans le total des engagements.

GG : En s’adressant à nous, les entreprises profitent d’une signature de premier rang, de notre expertise d’appréciation du risque financier et d’impayé en tant qu’assureurs crédit, et de la réactivité d’une équipe entièrement dédiée à cette activité. En effet, nos collaborateurs sont en mesure de structurer des actes standards et sur mesure pour des cautions de marché, de paiement, de travail temporaire, douanières, agroalimentaires ou encore environnementales, dans tous les secteurs d’activité et dans le monde entier. Enfin, nous mettons également à la disposition de nos clients un portail Internet (ehcaution.fr) leur permettant d’émettre de façon instantanée des e-cautions signées électroniquement et de gérer leurs encours. Un avantage conséquent pour se positionner sur de nouveaux marchés rapidement.