Entreprises & finance

David Melki, associé treasury advisory/risk advisory chez Deloitte

« La centralisation des outils de paiements contribue à limiter la fraude »

Option Finance - 28 mai 2021 - Parole d’expert

Où en sont les entreprises en matière de solution de génération de paiement ?

Les principaux outils de paiements utilisés par les entreprises sont ceux mis à disposition par leurs établissements bancaires (45 % des répondants). Dans de nombreux cas, les entreprises qui disposent de différentes filiales utilisent plusieurs outils bancaires (e-banking). La plupart d’entre elles sont plutôt satisfaites par les fonctionnalités proposées par ces solutions bancaires. En effet, aujourd’hui, ces outils de paiements répondent globalement aux besoins des entreprises. C’est d’ailleurs souvent pour cette raison, mais aussi par soucis de facilité, qu’elles font le choix d’opérer leurs paiements via ces solutions plutôt que d’investir dans d’autres outils du marché. Ces derniers leur permettraient pourtant de disposer d’une solution de paiement davantage centralisée et intégrée à leurs systèmes d’information et ainsi, de renforcer la sécurité de leurs processus de paiement.

Quels sont les principaux enjeux actuels des entreprises en matière de paiement ?

La fraude et la sécurisation des flux de paiements restent un enjeu important pour les entreprises, notamment lorsqu’elles sont multifiliales. 40 % des répondants à notre étude placent ainsi la sécurité comme préoccupation principale de leur projet de transformation des systèmes de paiement. Le sujet est par ailleurs d’autant plus sensible actuellement que la vitesse de réalisation des paiements tend à s’accélérer.

Que préconisez-vous aux entreprises ?

Pour sécuriser les paiements et limiter leur exposition au risque de fraude, il est important que les entreprises homogénéisent leurs processus de paiement et les centralisent au sein d’une solution unique, dont elles sécurisent les accès et les circuits de validation. 

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner