Gestion financière

Achats

La location financière gagne les outils informatiques

Option Finance - 11 avril 2016 - Astrid Gruyelle

Outils informatiques, Location

Plutôt que d’investir dans l’achat d’équipement informatique onéreux, de plus en plus de sociétés se tournent vers la location financière. Une technique qui les dispense de mobiliser une part conséquente de leur trésorerie.

A l’achat, les ordinateurs et autres matériels informatiques présentent de nombreux inconvénients : souvent onéreux, ils nécessitent des entretiens fréquents, ce qui ne les empêche pas de devenir rapidement obsolètes. Dès lors, pourquoi ne pas… les louer ! De plus en plus de directions financières se tournent en effet vers la location financière informatique, un moyen pour elles de louer leur matériel pour une durée donnée, généralement entre 12 et 48 mois, avant de le renouveler.

Une solution qui leur offre plusieurs avantages. «Les entreprises bénéficient par ce biais de matériel de dernière génération, souligne Franck Genty, directeur marketing de Leasecom. En outre, elles limitent les coûts liés à la maintenance d’appareils anciens, également fortement consommateurs d’énergie.»

Malgré les loyers à verser, l’opération se révèle intéressante. «Le coût global du loyer est certes supérieur au coût d’achat facial, mais inférieur au coût d’achat total incluant l’amortissement et les frais administratifs, estime Maha Sefrioui, responsable marketing du Crédit Agricole leasing & factoring. De plus, les loyers peuvent être modulés en cours de contrat en fonction de la trésorerie de l’entreprise et des besoins de son activité.» A cette souplesse s’ajoutent des avantages fiscaux. «Les loyers sont imputés dans les charges d’exploitation de l’entreprise au compte de résultat, ce qui se traduit par une réduction du montant du résultat imposable au titre de l’impôt sur les bénéfices»,...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner