Gestion financière

Rémunération

Le paiement des dividendes en actions séduit moins

Option Finance - 13 juillet 2018 - Thomas Feat

Dividendes, Rémunération

Alors que le montant des dividendes versés par les entreprises du CAC 40, de 47 milliards d’euros, n’a jamais été aussi élevé, la pratique consistant à les payer en actions accuse, elle, un net repli tant en volume qu’en nombre d’émetteurs.

Pour la première fois depuis quatre ans, la rémunération des dividendes en actions accuse une baisse nette en France. En 2018, alors que 47 milliards d’euros de dividendes ont été versés par les entreprises du CAC 40 (du jamais vu !), les paiements en titres réalisés par l’ensemble des sociétés françaises cotées n’ont atteint que 3,3 milliards d’euros, selon Euronext. En 2015, 2016 et 2017, ce montant s’était élevé à 5,8, 8,5 et 9,8 milliards d’euros, soit respectivement 14,8 %, 18,8 % et 21,3 % des dividendes versés ces années-là par les 40 premières capitalisations hexagonales.

De même, le nombre de sociétés ayant eu recours à cette pratique a diminué sensiblement cette année. D’une quarantaine en moyenne entre 2015 et 2017, il n’est plus que de 30 cette année, dont cinq seulement appartiennent au CAC 40. «On est bien loin du record atteint en 2009, exercice au cours duquel un quart des entreprises du principal indice boursier français avaient proposé à leurs actionnaires cette forme de rémunération», indique Edith Ginglinger, professeur de finance à l’Université Paris-Dauphine. Le taux de souscription des actionnaires, libres de choisir entre un paiement en numéraire ou en action, a lui aussi diminué cette année : il n’a atteint que 45 % contre 53 % en moyenne sur les trois dernières années.

Des situations de trésorerie moins préoccupantes

En dépit de sa faible antériorité, d’aucuns voient dans ce fléchissement les prémices d’une tendance durable. Selon eux, certains émetteurs n’ont plus recours aussi systématiquement...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner