Gestion financière

Réduction des coûts

Les entreprises recyclent leurs téléphones portables

Option Finance - 9 novembre 2015 - Guillaume Clément

Optimisation des coûts

Plutôt que de jeter leurs téléphones portables usagés, un nombre croissant de sociétés choisissent de les vendre à des prestataires spécialisés dans le «reconditionnement» d’appareils électroniques. Une solution à la fois simple à mettre en place et rapidement rentable.

Robert Barlier, responsable des moyens généraux, Domofrance
Domofrance

Changer d’opérateur, renégocier les forfaits téléphoniques, diminuer le nombre de portables en circulation… Les entreprises disposent depuis longtemps de leviers bien connus pour réduire leurs coûts en matière de téléphonie mobile. Mais ceux-ci présentent toutefois certaines limites. «D’une part, il devient de plus en plus difficile d’obtenir des baisses de tarifs significatives de la part des opérateurs et d’autre part, le nombre de nos collaborateurs ayant besoin d’un téléphone mobile tend à augmenter», indique Robert Barlier, responsable des services généraux du bailleur social Domofrance (184 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2014). Dans ce contexte, un nombre croissant de sociétés commencent à s’inspirer d’une pratique jusqu’alors surtout répandue auprès des particuliers : le «recyclage» de leurs téléphones portables ! «Nous recevons environ 20 % de demandes de plus qu’il y a un an en provenance d’entreprises qui souhaitent nous revendre leurs appareils mobiles», affirme ainsi Irina Zarb, directrice du bureau français de Fonebank.

Un devis en 48 heures

Il faut dire que cette solution présente plusieurs intérêts. D’abord, elle est relativement simple à mettre en place. Lorsqu’elles s’apprêtent à renouveler leur flotte mobile, les entreprises n’ont en effet qu’à collecter le matériel auprès de leurs équipes et à contacter ensuite une société spécialisée dans ce domaine, comme par exemple Recommerce Solutions, Fonebank, Love2Recycle ou encore MobiSolutions. «Les sociétés commencent par...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner