Gestion financière

Enquête

Les entreprises très attendues sur les enjeux RSE

Option Finance - 30 novembre 2015 - Alexandre Rajbhandari

Responsabilité sociale et environnementale, COP 21

Affichant une bonne compréhension des enjeux RSE, les Français ont de fortes attentes quant au comportement des entreprises en la matière, selon l’Observatoire de la performance responsable. Ils privilégient le développement d’offres de produits répondant aux critères RSE.

Quelles seraient vos principales motivations pour devenir actionnaire d’une entreprise ?

La COP 21, dont les travaux ont débuté hier, dimanche 29 novembre, sera pour les entreprises l’occasion de rappeler au grand public leurs engagements en termes de responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE). D’autant que les Français ont une image plus précise qu’on ne pourrait croire des enjeux que recouvre cette notion, selon la quatrième enquête annuelle de l’Observatoire de la performance responsable menée auprès de 1 000 Français par Capitalcom en partenariat avec Option Finance. Interrogés sur les domaines concernés par la RSE, ils ne se focalisent en effet plus uniquement sur la protection de l’environnement. En effet, ils citent à des niveaux quasiment égaux l’environnement (22 % des réponses), l’économique (20 %), le social (19 %), la gouvernance (17 %), et le sociétal (15 %). «Des aspects qui correspondent parfaitement à la définition même de la RSE, estime Marie-Pierre Peillon, directrice de la recherche chez Groupama Asset Management. Ces résultats montrent que les Français ont une très bonne compréhension des enjeux auxquels doivent désormais répondre les entreprises.»

Des entreprises fortement attendues

Ils considèrent en outre que les entreprises ont un rôle important à jouer en la matière. 75,1 % d’entre eux disent avoir des attentes fortes envers les sociétés en matière d’actions responsables, voire très fortes (28,6 %). En tête de ces attentes figure le développement de l’offre de produits et services responsables (27 % des réponses). Les personnes interrogées souhaitent également que les...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner