Gestion financière

Cash management

Les factures peuvent être payées plus rapidement

Option Finance - 13 juillet 2015 - Alexandre Rajbhandari

Moyens de paiements

Les banques peuvent désormais proposer à leurs clients d’obtenir le règlement de leurs factures sans recourir aux chèques ou aux titres interbancaires de paiement (TIP). Un service qui permettra aux entreprises de réduire significativement leur coût de facturation et de collecte des paiements.

Les paiements par chèque et titres interbancaires de paiement (TIP) sont-ils voués à disparaître ? Alors que ces moyens de paiement sont encore très souvent utilisés en France, tant par les particuliers pour payer leurs factures du quotidien que par les entreprises pour régler les prestations de leurs partenaires, les entreprises vont désormais pouvoir utiliser une solution alternative. « En effet, avec la mise en production de notre première application de messagerie sécurisée, baptisée SEPAmail (voir encadré), les banques peuvent depuis le début du mois de juillet proposer à leurs entreprises clientes d’obtenir le règlement de leurs factures par leurs clients particuliers grâce à un simple échange de messages sécurisés via par Internet », explique Jacques Vanhautère, directeur général de SEPAmail. Ce service sera bientôt disponible chez les banques des groupes BPCE, Crédit-Mutuel CIC, BNP Paribas, Société Générale, Crédit Agricole, ainsi que la Banque Postale.

 

Un paiement en un « clic »

Concrètement, lorsqu’une entreprise sera en position d’exiger auprès d’un client le paiement d’une prestation, elle pourra en demander l’acquittement directement via le site Internet de sa banque. « L’entreprise enverra sa facture à sa banque, qui la transmettra alors à l’établissement bancaire du client, via la messagerie interbancaire SEPAmail », explique Laurent Ripoche, responsable marketing flux et cash management au Crédit Agricole. Le client, averti par sa banque de la réception de sa facture, pourra ensuite visualiser le document directement sur son compte en ligne, et procéder, par un simple clic, au paiement de la facture par virement.

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner