Gestion financière

Information d’entreprise

Les prestataires développent des services innovants

Option Finance - 12 novembre 2013 - Anne Del Pozo

Poste client, Risque client, Information d'entreprise, Comportement de paiement

Pour se démarquer sur un marché devenu très concurrentiel, les prestataires de l’information d’entreprise continuent d’enrichir et de valoriser les renseignements qu’ils transmettent à leur client. Une stratégie d’autant plus nécessaire que les entreprises sont de plus en plus exigeantes sur la qualité des données achetées.

Jean-Yves Bajon, directeur général Coface Services

Dans un contexte où la croissance économique sera quasi inexistante cette année, les entreprises doivent, pour développer malgré tout leur chiffre d’affaires, rechercher de façon constante de nouveaux partenaires commerciaux. Toutefois, pour préserver leur propre pérennité alors que la sinistralité a atteint son plus haut niveau depuis 2009, elles doivent également réduire au maximum leur exposition au risque. Face à ce double enjeu, renforcer le recours à l’information d’entreprise apparaît alors comme une nécessité absolue. Pourtant, la plupart des prestataires spécialisés constatent une stagnation de leur croissance cette année. Seul Creditsafe enregistre une augmentation de 25 % de son activité en France, sur les neuf premiers mois de l’année.

Principale raison invoquée par les acteurs du marché : la pression sur les prix qui, depuis plusieurs années, ne cessent de s’accentuer. «Depuis quelques années, nous constatons ainsi une diminution annuelle des tarifs sur les informations de base – telles que les données bilancielles - de 5 % en moyenne», confirme ainsi Jean-Yves Bajon, directeur général de Coface Services. Pour tirer leur épingle du jeu dans ce contexte, les prestataires de la place travaillent en premier lieu à rendre cette information de base sur les entreprises plus facile d’accès et moins onéreuse, voire gratuite.

A titre d’exemple, Coface Services propose aux entreprises depuis le mois d’octobre un nouveau portail, Hemisphere.com, dont l’utilisation n’est...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner