Gestion financière

Panorama du risque client

Recouvrement de créances : la transformation digitale s’accélère

Option Finance - 22 octobre 2018 - Anne del Pozo

Risque client

Depuis de nombreux mois, les performances des acteurs du recouvrement de créances sont soutenues par la volonté croissante des entreprises d’accélérer leurs rentrées de liquidités. Une dynamique dont la poursuite passera par le déploiement des nouvelles technologies.

La consolidation du marché français du recouvrement de créances se poursuit. Le groupe MCS, spécialisé dans l’acquisition et la gestion de créances bancaires, et DSOgroup, spécialisé pour sa part dans la relation financière client en France, viennent en effet de finaliser leur rapprochement. Une opération qui intervient dans un contexte porteur. La plupart des acteurs ont continué d’enregistrer, durant la première partie de l’année, de belles performances : + 7 % pour Intrum Corporate, + 10 % pour France Créances, + 14 % pour Sidetrade. «Notre marché est tiré vers le haut par la croissance mondiale et l’internationalisation des échanges commerciaux, eux-mêmes facilités, en grande partie, par l’e-commerce», précise Christophe Nobilet, président de GCE-France Créances. Un constat que confirme Intrum Corporate, dont l’activité de recouvrement à l’international a augmenté de 5 % au premier semestre 2018. De bon augure pour les sociétés de recouvrement, qui bénéficient d’une activité tout aussi soutenue sur le marché domestique.

Des entreprises plus exigeantes

Pour autant, celles-ci doivent composer avec une clientèle de plus en plus exigeante. «Nos donneurs d’ordres ont certes compris l’opportunité d’externaliser le recouvrement de leurs créances pour récupérer leur cash plus rapidement, mais ils attendent également que nous leur fournissions des informations de plus en plus précises sur les dossiers que nous gérons pour eux, observe Christophe Nobilet. Grâce à ces informations, nos clients peuvent en effet...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner