Premium

Panorama du risque client

Le recouvrement de créances gagne en prédictibilité

Publié le 3 novembre 2017 à 10h22    Mis à jour le 3 novembre 2017 à 16h21

Anne del Pozo

Pour continuer de croître, les prestataires de la gestion du poste client renforcent leur offre internationale et capitalisent sur les nouvelles technologies pour mieux répondre aux attentes des entreprises en matière de recouvrement de créances.

Evolutions contrastées sur le front des comportements de paiement en France. Si les grandes entreprises ont globalement amélioré les leurs, les PME affichent à l’inverse cette année une augmentation très significative de leurs retards de paiement, qui sont passés de 11,8 jours en 2016 à 14,5 jours en 2017 (baromètre IFOP/Cabinet Arc). «La reprise économique actuelle est, pour ces entreprises, source de tensions, constate Denis Le Bossé, président du Cabinet Arc. En effet, elle nécessite souvent des investissements alors même que leur trésorerie demeure fragile. C’est l’une des raisons pour lesquelles elles tirent sur les délais de paiement.»

Vers une externalisation du poste client

Parallèlement à ces retards, l’étude Cabinet ARC/Ifop pointe également du doigt la difficulté persistante pour les TPE et PME (54 %) d’obtenir des crédits bancaires. Pour financer leur croissance d’une part, et diminuer les délais de paiement d’autre part, de plus en plus d’entreprises misent donc sur l’amélioration de la gestion de leur poste client et se tournent, à cet effet, vers des prestataires spécialisés en la matière. Ces derniers enregistrent ainsi une solide progression de leur activité ces derniers mois, à l’instar de Sidetrade (+ 21 % au premier semestre 2017) et de DSO Group (+ 10,7 % entre 2016 et 2017).

Parmi ces leviers de croissance, les prestataires de la gestion du poste client sont unanimes : les entreprises externalisent de plus en plus leurs processus de recouvrement de créances.

«Une croissance particulièrement dynamique sur le rachat de créances et l’international», précise Philippe Brocca, directeur général d’IJCOF. Pour mieux accompagner les entreprises, les acteurs spécialisés tendent à renforcer...

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières Lettres Professionnelles

CMS Francis Lefebvre

Acquérir une entreprise en devenir

mars 2024

PWC SOCIÉTÉ D'AVOCATS

Pilier 2 : une réalité mondiale… encore en construction

février 2024

CMS Francis Lefebvre

Vers un immobilier industriel attractif ?

février 2024

Voir plus

A lire également

Actualité

Premium Matières premières  - Le calme avant la (nouvelle) tempête

L’heure semble être à l’accalmie sur les marchés de matières premières, les prix étant revenus à…

Ivan Best OPTION FINANCE 13/07/2023

Lire la suite

Dans la même rubrique

Abonnés Risque client : les entreprises jouent la prudence

Alors que la sinistralité revient à des niveaux d’avant-Covid et que les délais de paiement...

Dans un environnement complexe, mouvant et incertain, les entreprises ont besoin de piloter de plus en plus finement le risque client

L’écosystème de l’assurance-crédit est sujet à d’intéressants bouleversements portés par la...

Abonnés « La simplification administrative ressemble à une baignoire qui déborde »

Le futur projet de loi de simplification prévoit un bulletin de salaire plus concis. Une mesure dont...

Voir plus

Chargement en cours...