Pour préserver leur marge tout en répondant aux attentes des entreprises, les assureurs crédit poursuivent leur digitalisation et capitalisent sur le big data pour développer de nouveaux services.
Les assureurs crédit bénéficient d’un contexte économique favorable. La baisse continue, depuis plusieurs mois maintenant, du volume des défaillances d’entreprises profite en effet à leurs ratios sinistres à prime qui, pour la plupart, restent stables. Parallèlement, les acteurs de ce marché constatent unanimement une reprise de l’activité, et donc une croissance du chiffre d’affaires de leurs assurés.«Comme notre activité est étroitement liée à celles de nos clients, globalement, le marché de l’assurance crédit se porte mieux, analyse ainsi Eric Lenoir, président du comité exécutif d’Euler Hermes France. Nous enregistrons par ailleurs une augmentation du nombre de nos nouveaux assurés, ce qui signifie que les entreprises sont de plus en plus sensibles à la protection du risque.» Euler Hermes France a réalisé une croissance de 0,2 % de son activité au premier semestre 2017 par rapport à la même période en 2016, tandis qu’Atradius a vu son activité croître de 3 % sur les neuf premiers mois de l’année. Coface, pour sa part, a renoué avec la croissance après plusieurs années difficiles, avec un chiffre d’affaires en progression de 3,2 % sur les premiers trimestres de 2017 en Europe de l’Ouest, dont la France.
Une pression sur les prix toujours forte
Malgré ces indicateurs positifs, les assureurs crédit continuent de pâtir d’une forte pression sur les prix.
«La conquête de nouveaux clients reste difficile notamment en raison de la concurrence sur les prix, précise Yves Poinsot, directeur général d’Atradius France. Même sur nos clients en portefeuille, nous avons cette année encore constaté une baisse moyenne de 2 % du taux de...