Gestion financière

Cautions

L’offre des assureurs crédit plébiscitée

Option Finance - 25 juin 2018 - Anne del Pozo

Assurance Crédit

L’offre des assureurs crédit plébiscitée

Depuis quelques années, les assureurs crédit enregistrent de fortes croissances de leur activité caution alors même que le marché a déjà atteint une certaine maturité. Une tendance notamment portée par la volonté des entreprises de diversifier leurs sources de financement mais également par la capacité de ces acteurs à innover.

Ces dernières années, l’activité caution des assureurs crédit a fortement progressé. Une croissance qui s’est encore confirmée et renforcée l’année dernière. En 2017, celle d’Euler Hermes a en effet vu les primes acquises augmenter de 51 % par rapport à l’année précédente, et celle de Coface France de… 111 % ! Historiquement positionné sur ce marché, Atradius a fait part, de son côté, d’une croissance de près de 40 % de son activité caution sur les cinq dernières années.

Un marché porté par la conjoncture

Le dynamisme de ce marché est notamment porté par la reprise actuelle de la croissance. «Notre besoin en cautions est de plus en plus important au regard du développement de notre entreprise, en France comme à l’international», explique Sylvie Schroeder, directrice administrative et financière d’Alstef, société spécialisée dans le stockage et la manutention automatique de palettes dans des entrepôts et dans la manutention des bagages dans les aéroports (73 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2017). Dans le cadre de son activité, Alstef émet ainsi des cautions de performance (engagement de réalisation de travaux), de restitution d’acomptes et de retenues de garanties. «Notre ligne d’encours de cautions (38 millions) nous permet de disposer de la trésorerie nécessaire pour croître sur notre marché et gagner des projets de plus en plus importants», ajoute Sylvie Schroeder.

Le constat est identique pour COBAT Constructions, société du bâtiment spécialisée dans le gros œuvre (37 millions d’euros de chiffre...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner