Gestion financière

Placements de trésorerie

L’offre ESG peine à émerger

Option Finance - 17 juin 2019 - Arnaud Lefebvre

ESG, Placements de trésorerie

Si les entreprises sont de plus en plus nombreuses à mettre en place des financements durables, il en va différemment de leurs placements de trésorerie. Une situation qui s’explique par une offre de produits insuffisante, mais pas seulement.

David Guyot, co-fondateur, Pandat
Pandat

Recherche solutions de placement de trésorerie ESG désespérément. A en croire des spécialistes, l’offre actuellement disponible dans ce domaine serait en effet largement insuffisante. «Alors que l’intérêt des trésoriers d’entreprises va croissant pour de tels supports, la demande est aujourd’hui loin d’être satisfaite», observe David Guyot, dirigeant du cabinet de conseil Pandat. Certes, certaines sociétés de gestion proposent des OPCVM monétaires estampillées ISR ou ESG, tandis que quelques banques commercialisent des produits dédiés, à l’image du Crédit Coopératif et de la Société Générale. «Depuis quelques années, nos clients peuvent investir dans des dépôts socialement responsables ou plus récemment des “notes structurées à impact positif”, confirme Mireille Cuny, responsable mondiale des solutions de liquidité et d’investissement pour les entreprises chez Société Générale CIB. En contrepartie, nous nous engageons à allouer les montants ainsi placés au financement de projets à dimension ESG ou à des prêts à des entreprises ayant les meilleures notes ESG d’après la recherche SG.»

Aucune incitation financière

Pour autant, il est actuellement compliqué de déposer des sommes importantes sur ce type de supports. «Dans la mesure où le marché monétaire dans son ensemble est alimenté à hauteur d’environ 80 % par des titres de créance émis par des banques, il est complexe pour des fonds monétaires de pouvoir investir sur des émetteurs corporate ayant un profil purement vert ou responsable, ce qui contribue à...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner