Gestion financière

Cash management

Loxam soigne ses clients professionnels avec le paiement à distance

Option Finance - 11 septembre 2020 - Thomas Feat

Cash management

Spécialisé dans la location de matériel de chantier, Loxam a récemment mis en place un dispositif de paiement à distance pour ses clients professionnels. Près d’un tiers de ses agences l’ont d’ores et déjà adopté, un chiffre appelé à augmenter dans les prochains mois.

En avril dernier, en plein confinement, le groupe Loxam, spécialisé dans la location de matériel de chantier aux professionnels, a dû relever un double défi : permettre à ses clients de recourir à ses services tout en réduisant leurs déplacements dans ses agences. Pour y parvenir, l’entreprise a mis au point, pour la première fois de son histoire cinquantenaire, une solution de paiement à distance accessible depuis n’importe quel type d’équipement, ordinateur, tablette ou portable. «Jusqu’alors, Loxam proposait à ses clients un service de commande en ligne, mais le règlement se faisait uniquement in situ par carte bancaire ou chèque», indique Christophe Juge, directeur administratif du groupe, en charge de la comptabilité, du contrôle et de l’audit interne. 

Le dispositif déployé par Loxam comprend plusieurs volets technologiques. L’entreprise a développé, d’abord, deux plateformes web en interne : la première, une sorte d’intranet, accessible à ses forces de vente en magasin ; la seconde, ouverte à ses clients. En parallèle, elle s’est rapprochée de la fintech américaine Stripe, spécialisée dans la création d’infrastructures de paiement pour le commerce en ligne, et lui a confié la gestion des flux financiers. «Nous avons sélectionné les services de Stripe pour leur simplicité et leur rapidité, un pré-requis nécessaire dans le contexte sanitaire actuel», raconte Christophe Juge. 

Des envois quotidiens

Avec ces différentes briques pour support et fil conducteur, le processus de paiement à distance...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner