Gestion financière

Gestion des coûts

Pensez à renégocier votre contrat d’assurance

Option Finance - 5 décembre 2016 - Astrid Gruyelle

Entreprises, Coûts, Assurance

En baisse depuis dix ans, les tarifs des compagnies d’assurance ont continué de diminuer cette année. Pour les entreprises, des économies peuvent en particulier être réalisées sur les contrats portant sur les dommages aux biens et sur la responsabilité civile.

L’année 2016 devrait rester propice aux économies pour les entreprises désireuses de renégocier leurs contrats d’assurance. Alors que les prix pratiqués par les compagnies d’assurance tendent à diminuer depuis déjà une dizaine d’années, la tendance est en effet appelée à se poursuivre. «Dans les années à venir, si les statistiques sinistres demeurent aussi bonnes, les tarifs vont poursuivre leur baisse, principalement pour les assurances en matière de dommages aux biens et de responsabilité civile», relève Hervé Houdard, directeur général de Siaci Saint-Honoré. Une évolution qui s’explique par la situation générale du marché. «Avec la baisse de la sinistralité constatée au sein des entreprises, les assureurs diminuent leurs primes, explique Hervé Houdard. En outre, les liquidités, en particulier du private equity, sont importantes et s’orientent notamment vers les secteurs de l’assurance et de la réassurance La concurrence commerciale entre les acteurs de ces secteurs est donc très forte.»

Dans ce contexte, les entreprises ont tout à gagner à se pencher sur cette source potentielle de dépenses. «Si une société a déjà revu ses contrats d’assurance il y a un an, elle n’aurait pas d’avantage à réitérer la démarche, prévient François Leduc, directeur général adjoint de Verspieren. En revanche, si ce passage en revue date d’il y a au moins trois ans et qu’elle n’a pas connu de sinistralité importante, elle peut être quasiment certaine de trouver de meilleures conditions tarifaires.»

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner