Gestion financière

Cession

Quel avenir pour GE Capital en France ?

Option Finance - 11 mai 2015 - Anne del Pozo

Flotte automobile, Affacturage

La vente de GE Capital par General Electric va aussi avoir des répercussions en France. Le groupe y est en effet très présent sur les marchés de l’affacturage et de la location longue durée de véhicules.

Motivée par la volonté de se recentrer sur son cœur de métier, General Electric a annoncé en avril la vente de GE Capital, son activité liée aux services financiers, dont la part dans le chiffre d’affaires est passée de 33 % 2012 à 28 % en 2014. La décision n’est pas passée inaperçue en France : GE Capital y est un acteur de poids, notamment dans les domaines de l’affacturage (GE Capital Factofrance) et de la location longue durée de véhicules (GE Capital Fleet Service).

Le quatrième factor en France

Ainsi, même si sa part de marché est passée de près de 17 % en 2012 à 14 % l’année dernière, GE Capital Factofrance est encore actuellement le quatrième factor de la place. Il est notamment reconnu pour son approche métier et sa capacité à proposer des solutions d’affacturage adaptées à des secteurs d’activité, en particulier l’agroalimentaire, le transport et l’industrie. GE Capital Factofrance est également présent à l’export, notamment à travers sa filiale Cofacrédit et dispose de portefeuilles clients importants dans certains pays tels que le Royaume-Uni ou l’Allemagne. Au-delà de ces expertises, le factor dispose enfin d’un portefeuille client atypique. «GE Factofrance est capable, pour de grandes entreprises, de monter des opérations originales alliant la titrisation et l’affacturage, souligne un factor interrogé sur le sujet. Mais nous l’avons également vue racheter des créances clients d’entreprises en difficulté financière voire même en procédure collective. Un positionnement parfois risqué, notamment pour un établissement financier.»

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner