Gestion financière

Voyages d’affaires

Récupérer facilement sa TVA, c’est possible !

Option Finance - 2 novembre 2015 - Guillaume Clément

Voyages d'affaires, TVA, Optimisation des coûts

Un grand nombre d’entreprises ne demandent pas le remboursement de la TVA concernant les déplacements de leurs collaborateurs à l’étranger. Or des solutions peu coûteuses existent pour faciliter leurs démarches dans ce domaine.

Réserver une chambre d’hôtel, louer un véhicule, dîner au restaurant… Lors d’un voyage d’affaires à l’étranger, les entreprises doivent prendre en charge des dépenses qui peuvent se révéler importantes. Mais elles disposent d’un moyen de réduire ces dernières : récupérer la TVA portant sur les frais d’hébergement, de transports et de restauration de leurs collaborateurs. «Les sociétés qui adoptent cette démarche peuvent réduire en moyenne de 5 % leur budget consacré au voyage d’affaires», affirme Caroline Lalisse, directrice marketing chez TVA Conseil.

Pourtant, nombre d’entreprises n’exploitent pas du tout ce gisement d’économies ! «Nous estimons que les sociétés européennes perdent environ quatre milliards d’euros chaque année en ne récupérant pas la TVA qui leur revient de droit au sein de l’Union européenne (UE)», indique Jean Cazès, président-directeur général de Taxeo.

Deux facteurs expliquent principalement cette situation. D’une part, certaines sociétés ignorent qu’elles ont la possibilité de réclamer le remboursement de cette taxe. D’autre part, cette démarche se révèle souvent plus complexe qu’il n’y paraît. Depuis 2010, les entreprises françaises doivent en effet envoyer à l’administration un dossier comprenant les factures qu’elles souhaitent se faire rembourser via le site Internet www.impots.gouv.fr. Bercy transmet ensuite ces documents aux autorités fiscales des pays membres de l’Union européenne concernés, qui remboursent enfin directement les entreprises. «Or...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner