Gestion financière

Parole d'expert - Christophe Martinet, directeur commercial et marketing de Véhiposte

Véhiposte s’ouvre à l’externe

Option Finance - 19 octobre 2015 - Communiqué

Flotte automobile

Filiale de location longue durée et gestionnaire de flotte du groupe La Poste, Véhiposte met aujourd’hui toute son expertise à la disposition des entreprises. Entretien avec Christophe Martinet, directeur commercial et marketing de Véhiposte.

Christophe Martinet, directeur commercial et marketing de Véhiposte

Quel est le positionnement historique de Véhiposte ?
Christophe Martinet : Depuis 10 ans, Véhiposte est la filiale de location longue durée de La Poste. Elle assure la gestion intégrale de son parc automobile et intègre la majorité des filiales du groupe, soit plus de 65 000 véhicules.

Notre positionnement historique ainsi que notre expertise ont naturellement conduit certaines entreprises extérieures à nous solliciter pour comprendre le fonctionnement de notre gestion de flotte. Aujourd’hui inscrite dans la stratégie de l’entreprise et accélérée par les objectifs de développement du groupe La Poste, l’ouverture d’une offre de gestion pour compte de flotte automobile pour les entreprises hors groupe est opérationnelle.

Comment cette offre de fleet management s’articule-t-elle ?
Christophe Martinet : Véhiposte propose aux entreprises d’intervenir sur l’ensemble de la chaîne de valeur de leur parc automobile. A cet effet, nous avons en premier lieu défini deux offres de services. Avec Optimo par exemple, nous assurons l’ensemble de la gestion administrative du parc automobile de l’entreprise ainsi que celle des fournisseurs retenus (constructeurs, loueurs, pétroliers, réseau d’entretien, assistance, pneumatiques, etc.). C’est donc pour le client une facture unique mensuelle avec le détail de ses prestations. Avec Extenso, nous ajoutons à l’ensemble de ces services la gestion de la carrosserie. Parallèlement à ces deux offres packagées, nous proposons également des prestations complémentaires, comme la gestion des restitutions ou la vente des véhicules d’occasion. Certaines sont réalisées en partenariat avec d’autres filiales du groupe, par exemple, pour l’éco-conduite ou pour des analyses de plans de déplacement. Enfin, nous travaillons actuellement au développement de nouveaux services articulés notamment autour de la télématique embarquée et de l’autopartage.

Véhiposte est aussi force de conseils…
Christophe Martinet : Pour chacun des clients que nous recevons, nous commençons systématiquement par réaliser un diagnostic de parc. Cette démarche amont est indispensable pour connaître le niveau d’expertise du client et identifier sa marge de manœuvre en termes d’optimisation de sa gestion de flotte automobile. A partir de ce diagnostic, nous délivrons des préconisations sur l’ensemble du cycle d’utilisation des véhicules (de la commande à la restitution).
Comment aidez-vous les entreprises à optimiser leurs coûts flotte ?
Christophe Martinet : Afin d’accompagner les clients dans le pilotage et la gestion de leur parc, nous nous appuyons sur un système d’information qui permet un contrôle permanent de la qualité et des coûts des prestations réalisées. Chaque devis est analysé et ce, dès le premier euro et sur l’ensemble des prestations. Cette analyse réalisée par nos plateaux techniques, composés de professionnels de l’automobile, nous permet de dégager des économies à chaque étape. Le pilotage est également un élément important, que ce soit pour la mobilité du conducteur à travers l’utilisation de notre application mobile, ou aux différents niveaux de pilotage (gestionnaire établissement, régional, national, etc.) ; chacun dispose d’une visibilité complète sur le parc géré, via un portail Extranet.

Quelle est la force de Véhiposte sur son marché ?

Christophe Martinet : Véhiposte dispose avant tout d’une expertise historique acquise en gérant le parc automobile de La Poste, réparti sur différents sites et dont les véhicules sont utilisés de manière contraignante et atypique. Par ailleurs, Véhiposte est un acteur indépendant, qui n’est adossé ni à un constructeur ni à une banque. Nous construisons donc librement des solutions de fleet management en fonction des besoins de nos clients et ce, autour de toutes les catégories de véhicules particuliers ou utilitaires, poids lourds ou scooters, dotés de motorisation thermique, gaz ou électrique. Cette indépendance associée à la qualité et à la compétitivité de nos prestations, notamment en termes de prix, font aujourd’hui de Véhiposte une véritable alternative aux acteurs traditionnels de ce marché.