Gestion financière

Directions financières

Vers un meilleur reporting des frais bancaires

Option Finance - 18 avril 2017 - Arnaud Lefebvre

Reporting, Frais Bancaires, Directions financières

Vers un meilleur reporting des frais bancaires

Face aux nombreuses erreurs de facturation imputables aux banques, des solutions émergent afin d’offrir aux entreprises un suivi plus détaillé de ces frais. A ce stade, plusieurs obstacles à leur essor demeurent toutefois, en particulier le manque d’homogénéité des informations tarifaires transmises par les établissements bancaires.

Cette statistique a de quoi faire frémir les trésoriers : selon une estimation de place, corroborée par les banques elles-mêmes, jusqu’à 10 % des frais appliqués par ces dernières contiendraient des erreurs ! S’il arrive que ces dysfonctionnements profitent aux entreprises, l’inverse est également vrai. Et le préjudice peut être colossal. Une société du CAC 40 a ainsi évalué que de telles erreurs lui coûtent en moyenne près de 7 millions d’euros par an ! Une situation d’autant plus préoccupante que celles-ci sont difficiles à déceler, compte tenu notamment de la répartition de ces frais sur différentes lignes du compte de résultat, du mode de tarification variable d’une banque à l’autre et des factures souvent peu détaillées fournies.

Un service apparu aux Etats-Unis

Sous la pression de certains de leurs clients corporates, appelant à une réelle transparence sur ce poste de dépenses, les banques ont toutefois été contraintes de se saisir du sujet. Ce faisant, elles n’ont eu qu’à s’inspirer d’une initiative répondant à cet objectif, apparue aux Etats-Unis en… 2006. «Désirant pouvoir comparer les frais que lui appliquaient ses banques américaines, General Electric a exigé que ces dernières lui fassent parvenir des informations homogènes, rappelle Sandrine Le Goff, responsable du global international billing chez BNP Paribas. Cette requête a alors abouti à la création d’un format d’envoi de reporting de facturation standardisé, le “Twist Bank Services Billing”, qui a par la suite été lancé sur le marché pour...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner