Ingénierie financière

Bourse

Celyad répond aux sollicitations des investisseurs américains

Option Finance - 31 août 2015 - Guillaume Clément

Introduction en bourse

La société de biotechnologies Celyad a levé 100,1 millions de dollars le 24 juin dernier à l’occasion de son introduction en bourse sur le Nasdaq. Une opération initiée suite à l’intérêt manifesté par plusieurs investisseurs américains et qui a nécessité cinq mois de préparation pour sa direction financière.

Patrick Jeanmart, directeur financier

Moins d’un an après la société française DBV Technologies et l’entreprise belge Galapagos, une nouvelle biotech cotée sur Euronext a fait le choix d’entrer au Nasdaq ! L’entreprise wallonne Celyad (ex-Cardio 3 BioSciences, 146 000 euros de chiffre d’affaires en 2014) s’est en effet introduite sur la bourse américaine le 24 juin dernier, après cinq mois d’intense préparation. «Nous avons commencé à travailler sur cette opération fin janvier, explique Patrick Jeanmart, directeur financier de Celyad. Nous revenions d’une conférence organisée par JP Morgan à San Francisco qui met chaque année en relation des entreprises et des investisseurs actifs dans les secteurs de la santé et des biotechnologies. De nombreux fonds américains nous ont alors exprimé leur désir d’accéder à notre capital. Mais comme beaucoup d’entre eux ne peuvent pas détenir de titres non américains en raison de leurs politiques internes, ils nous ont suggéré de nous coter aux Etats-Unis.»

Une approche en deux temps

Ces marques d’intérêt et l’obtention de résultats cliniques positifs concernant ses traitements en cours de développement ont rapidement convaincu Celyad de sauter le pas, d’autant plus que le groupe faisait face à des besoins de financement pour lancer de nouvelles recherches scientifiques. En outre, l’entreprise a estimé qu’il lui serait intéressant de se rapprocher de grands fonds établis outre-Atlantique afin de bénéficier de leur notoriété aux Etats-Unis, son marché le plus prometteur. S’entourant de conseils bancaires et...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner