Ingénierie financière

Fonds propres

Groupe Gorgé valorise Prodways Group grâce à Fimalac

option finance - 20 Juillet 2015 - Alexandre Rajbhandari

Investissement, Gorgé

Afin de financer sa filiale Prodways Group, Groupe Gorgé a décidé, le mois dernier, d’accueillir un nouvel investisseur, directement au niveau de la filiale. Cette dernière a reçu un investissement de 10 millions d’euros de la part de la holding Fimalac.

Loïc Le Berre, directeur adjoint finances de Groupe Gorgé
Groupe Gorgé

En deux ans, l’impression 3D est devenue un axe stratégique du développement de Groupe Gorgé (223,3 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2014). En effet, alors que la société, principalement active dans les systèmes de sûreté industrielle et nucléaire, était encore totalement absente de cette activité en 2013, elle maîtrise désormais plusieurs segments de la filière. Après avoir racheté en 2013 pour 4,95 millions d’euros la société produisant des imprimantes 3D Phidias Technologies – renommée depuis Prodways –, elle s’est renforcée l’année dernière en reprenant également Deltamed, qui produit la résine nécessaire au fonctionnement des imprimantes. Ces actifs, qu’elle a décidé de regrouper au sein d’une filiale nouvellement créée, Prodways Group, dégageaient déjà 5 millions d’euros de chiffre d’affaires à la fin de l’année dernière. La société espère afficher 20 millions d’euros en 2015, et une croissance à deux chiffres sur les trois prochaines années. Pour ce faire, elle devait à nouveau procéder à des investissements. «Les besoins de financement de Prodways Group, tant pour réaliser des acquisitions que pour investir en prospection commerciale et en recherche et développement, se sont élevés à environ 25 millions d’euros», explique Loïc Le Berre, directeur adjoint finances de Groupe Gorgé.

 

Une volonté d’accueillir un investisseur externe

Sur ce montant, Groupe Gorgé a apporté à sa filiale 15 millions d’euros en compte courant, avant de les incorporer dans les fonds propres de cette dernière. Un apport qui a permis à...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner