Ingénierie financière

Euro PP

Korian se refinance à des conditions favorables

Option Finance - 27 juillet 2015 - Guillaume Clément

Euro PP, Schuldschein

Sept mois après avoir bouclé un important placement privé obligataire allemand (Schuldschein), Korian vient lever 179 millions d’euros dans le cadre d’un Euro-PP. Une opération destinée à allonger la maturité de sa dette et à poursuivre sa stratégie de désintermédiation.

Didier Laurens, directeur relations

investisseurs et financements, Korian

Et de cinq ! Après avoir réalisé depuis deux ans et demi pas moins de trois placements privés obligataires de droit français (Euro-PP) et un de droit allemand (Schuldschein), portant respectivement sur 37,5 millions d’euros, 67,5 millions d’euros, 45 millions d’euros et 358,5 millions d’euros, le spécialiste des maisons de retraite Korian (2,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2014) a levé 179 millions d’euros le 10 juillet dernier. «Notre objectif était de profiter de l’environnement de taux bas pour continuer de lisser nos pics de remboursement, un tiers de nos créances – un crédit syndiqué de 650 millions d’euros – arrivant à échéance en 2019, explique Didier Laurens, directeur relations investisseurs et financements de Korian. Nous souhaitions en outre étendre la maturité moyenne de notre dette qui atteignait jusqu’alors cinq ans et deux mois.»

Trois options écartées

Pour ce nouvel emprunt, alors que le groupe envisageait de lever environ 150 millions d’euros, il a dû arbitrer entre plusieurs options. D’abord, il aurait pu émettre des obligations sur le marché public. Mais cette possibilité a rapidement été écartée pour deux raisons. «Compte tenu de notre statut d’émetteur non noté, le coupon aurait vraisemblablement été élevé, explique Didier Laurens. De plus, la volatilité du marché obligataire ces derniers mois nous aurait difficilement permis d’émettre des titres d’une maturité supérieure à sept ans. Or c’était précisément notre intention.»

Décidant donc de s’orienter vers un...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner