Ingénierie financière

Capital-investissement

L’abondance de liquidités renchérit la concurrence

Option Finance - 2 février 2015 - Alexandre Rajbhandari

LBO, Capital investissement

Alors que les levées de fonds des véhicules de capital-investissement français ont été plus importantes qu’en 2013, seules quelques catégories de fonds concentrent l’attention des investisseurs. Du côté des investissements, la concurrence des fonds de private equity s’accentue autour des opérations les plus en vue.

Source : Bain & Company

«Dans l’ensemble, 2014 devrait être une bonne année en tout état de cause meilleure que 2013 pour le capital-investissement français», se réjouit Michel Chabanel, président de l’Association française des investisseurs pour la croissance (AFIC). En effet, du côté des levées de fonds, l’année passée s’est révélée être un bon millésime. D’après les données compilées par le cabinet d’études Preqin, si le nombre de fonds d’investissement qui ont bouclé en 2014 a augmenté de 19,4 % par rapport à 2013 – passant de 36 à 43 – la valeur totale des fonds levés a pour sa part augmenté de 67,9 % – de 10,3 milliards d’euros à 17,3 milliards d’euros en un an ! Une tendance qui devrait, selon les professionnels, se poursuivre cette année. «Nous comptons actuellement une douzaine d’équipes de gestion en campagne de levées de fonds, ce qui est bien plus que l’année dernière», se réjouit Antoine Dréan, fondateur de Triago.

Jean-Christel Trabarel, associé, Jasmin Capital
Jean-Christel Trabarel

Cette augmentation s’explique principalement par le fait que les taux d’intérêt des obligations souveraines en Europe ont poursuivi leur baisse tout au long de l’année. «Désormais, le rendement offert par ces titres ne correspond plus aux besoins des investisseurs institutionnels, explique Jean-Christel Trabarel, associé chez Jasmin Capital. Par conséquent, ces derniers cherchent à investir dans des classes d’actifs plus rémunératrices, et dont le niveau de risque demeure limité. A ce titre, le capital-investissement correspond parfaitement à leurs attentes.»

Des investisseurs plus sélectifs

Toutefois,...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner