Ingénierie financière

RACHAT D’ACTIONS

Lanson-BCC renforce son bilan

Option Finance - 09 septembre 2013 - Morgane Remy

Actions, Lanson-BCC

Source : Fotolia

Afin de rééquilibrer sa structure financière, Lanson-BCC a cédé les actions qu’il possédait en autodétention à CM-CIC Capital Finance. Pour obtenir le prix qu’il désirait, le producteur de champagne a consenti auprès de son actionnaire à racheter éventuellement les titres à compter de 2018.

Le 18 juillet dernier, Lanson-BCC a accueilli un nouvel actionnaire en la personne de CM-CIC Capital Finance, qui a pris près de 5 % de son capital. Le groupe, qui réunit sept maisons de champagne (274,68 millions d’euros de chiffre d’affaires) a en effet cédé à la filiale de capitalinvestissement du groupe bancaire mutualiste les actions qu’il détenait en autocontrôle. «Le fait que ces titres soient en notre possession est une conséquence du rachat, par BCC, de Maison Burtin et Champagne Lanson en 2006», explique Nicolas Roulleaux Dugage, directeur administratif et financier. En effet, cette opération avait été financée en partie par des obligations remboursables en actions, souscrites par la Caisse d’Epargne, qui sont arrivées à échéance à la fin de l’année 2009.

Or, dans le cadre de la création de BPCE, la banque ne souhaitait pas rester actionnaire du groupe, privilégiant les remontées de cash afin de répondre aux exigences réglementaires de Bâle 3. Lanson-BCC, qui ne souhaitait pas que les actions soient vendues sur le marché, pour ne pas prendre le risque de déséquilibrer le cours, s’est proposé de les acquérir. L’opération a alors été menée en deux temps. En décembre 2011, 4,3 % du capital ont été acquis par Lanson-BCC. Ces actions ont ensuite été annulées afin d’offrir une relution à ses actionnaires. La deuxième moitié, achetée en juin 2012, a pour sa part été conservée en autodétention, en vue de le revendre rapidement.

L’objectif de cette cession était alors...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner