Premium

Financement

Les bons de caisse remis au goût du jour

Publié le 27 mai 2016 à 17h10

Guillaume Clément

Le cadre législatif des bons de caisse vient de faire l’objet d’importants changements. Ces titres, qui s’apparentent à des reconnaissances de dette, pourront notamment être émis sur des plateformes de crowdfunding, ce qui pourrait permettre à davantage d’entreprises de se financer par ce biais.

Depuis qu’il a été défini en 1937, le cadre juridique des bons de caisse n’avait pas évolué de manière substantielle. C’est désormais chose faite : une ordonnance liée à la loi Macron vient d’être publiée au Journal officiel dans le but de développer l’utilisation de cet instrument par les entreprises.

Ces titres, qui représentent des reconnaissances de dette comportant des maturités allant jusqu’à cinq ans et pouvant être émises par des sociétés commerciales disposant d’au moins trois bilans, étaient jusqu’à présent principalement utilisés par des banques et quelques plateformes de crowdfunding, comme par exemple Unilend et Bolden. Pourtant, ils présentent plusieurs intérêts pour les émetteurs. «Contrairement aux obligations, qui ne peuvent être émises que par des SA, les bons de caisse peuvent également être utilisés par des SARL, des SAS ou encore des EURL, indique Nicolas Lesur, directeur général d’Unilend. Ils présentent aussi l’avantage de ne pas être nécessairement assortis de covenants, contrairement à de nombreux financements bancaires.»

Pour inciter les entreprises à recourir à cet outil, la nouvelle législation prévoit d’abord de renforcer sa sécurité.«Les bons de caisse seront désormais nominatifs et leur cession devra être signalée à l’émetteur, qui devra pour sa part tenir un registre de leurs détenteurs, explique Reid Feldman, avocat associé chez Kramer Levin. Cette amélioration de la transparence et de la traçabilité de ces titres pourrait...

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières Lettres Professionnelles

CMS Francis Lefebvre

Acquérir une entreprise en devenir

mars 2024

PWC SOCIÉTÉ D'AVOCATS

Pilier 2 : une réalité mondiale… encore en construction

février 2024

CMS Francis Lefebvre

Vers un immobilier industriel attractif ?

février 2024

Voir plus

A lire également

Actualité

Premium Matières premières  - Le calme avant la (nouvelle) tempête

L’heure semble être à l’accalmie sur les marchés de matières premières, les prix étant revenus à…

Ivan Best OPTION FINANCE 13/07/2023

Lire la suite

Dans la même rubrique

Abonnés Risque client : les entreprises jouent la prudence

Alors que la sinistralité revient à des niveaux d’avant-Covid et que les délais de paiement...

Dans un environnement complexe, mouvant et incertain, les entreprises ont besoin de piloter de plus en plus finement le risque client 

L’écosystème de l’assurance-crédit est sujet à d’intéressants bouleversements portés par la...

Abonnés « La simplification administrative ressemble à une baignoire qui déborde »

Le futur projet de loi de simplification prévoit un bulletin de salaire plus concis. Une mesure dont...

Voir plus

Chargement en cours...