Ingénierie financière

Obligations convertibles

Touax met le prix pour refinancer sa dette

Option Finance - 14 septembre 2015 - Guillaume Clément

Touax, Ornane, Obligations convertibles

Quatre mois après avoir dû renoncer à une émission obligataire, Touax a réussi à lever 23 millions d’euros début juillet par le biais d’Ornane. En dépit d’un coupon élevé, la société a été séduite par la possibilité de renforcer ses fonds propres à terme, tout en limitant l’effet dilutif potentiel de cette opération.

C’est une nouvelle première pour Touax ! Après avoir figuré parmi les pionniers à réaliser des placements privés fin 2012 et à émettre des titres hybrides l’année suivante pour une entreprise de cette taille, la société spécialisée dans la vente, la location et la gestion d’équipements logistiques (378,691 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2014) vient encore d’innover en levant 23 millions d’euros sous forme d’obligations convertibles. Une opération sur laquelle la direction financière travaillait depuis plusieurs mois afin de refinancer partiellement un prêt et un crédit revolver contractés respectivement auprès de Bank of China et d’un pool bancaire, portant sur 10 millions d’euros et 67,5 millions d’euros et arrivant à échéance le 31 juillet 2015 et le 14 avril 2016.

La tâche s’annonçait toutefois délicate. D’abord, Touax a enregistré des pertes en 2013 (15,3 millions d’euros) et en 2014 (12,9 millions d’euros), en raison principalement de la contraction de 35 % de son Ebitda sur cette période. Des difficultés liées à la crise frappant le secteur de la construction modulaire, son principal marché. Ensuite, le groupe venait juste d’essuyer un échec sur les marchés. En mars dernier, il a en effet été contraint de renoncer à une émission obligataire publique sur le marché high yield. A l’époque, il avait envisagé de lever… 200 millions d’euros ! «Notre objectif initial était de récolter entre 100 et 120 millions d’euros, mais nous avons dû nous résoudre à relever ce...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner