Innovation

Obligations vertes

Euronext lance une plateforme dédiée

Option Finance - 20 janvier 2020 - Thomas Feat

Obligations, Euronext

Euronext lance une plateforme dédiée

Euronext a créé une nouvelle plateforme en ligne dédiée aux obligations vertes cotées sur ses six marchés nationaux. Une démarche qui vise à donner plus de visibilité aux émetteurs et plus de transparence aux souscripteurs.

Alain Baetens, directeur commercial grandes entreprises, Euronext France
Euronext France

Alors que le marché mondial des green bonds a enregistré une activité inégalée en 2019 (voir encadré), Euronext vient de créer une nouvelle plateforme en ligne dédiée aux obligations vertes cotées sur ses six marchés  nationaux (France, Belgique, Pays-Bas, Irlande, Norvège et Portugal). «Hébergée sur notre site Internet, Euronext Green Bonds est une base de données compilant tous les renseignements propres à ces émissions - montant nominable, coupon, date d’émission, maturité, etc. - ou à la cotation des green bonds et auxquels les investisseurs sont fortement susceptibles de vouloir accéder, détaille Alain Baetens, directeur commercial grandes entreprises chez Euronext Paris. L’objectif est de donner plus de visibilité aux émetteurs et plus de transparence aux souscripteurs.»

La documentation disponible pour consultation sur la plateforme est de nature financière et extra-financière. «Des renvois sont faits vers la documentation financière réglementée des entreprises, vers les notes d’opérations, vers les avis publiés par les tiers de confiance chargés d’évaluer le bénéfice environnemental des projets financés et vers les différentes pièces constitutives des reportings», énumère Alain Baetens.

Euronext Dublin au premier plan

Pour être référencés sur la plateforme, les émetteurs qui en font la demande, qu’il s’agisse des entreprises (Engie et SNCF Réseau dominent le marché dans l’Hexagone), des Etats, des établissements financiers ou des institutions supranationales, doivent respecter deux conditions....

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner