Innovation
Technologie
Prévisions de trésorerie et IA : une alliance pleine de promesses
Le cabinet de conseil Redbridge et Verteego, éditeur d’une solution d’intelligence artificielle, ont récemment noué une collaboration visant à améliorer les prévisions de trésorerie des entreprises. L’expérimentation menée au sein d’un grand groupe européen laisse entrevoir de réelles promesses.
Aider les entreprises à anticiper presque à l’euro près leurs rentrées de trésorerie, tel est l’objectif que se sont fixé le cabinet de conseil Redbridge et la start-up française spécialisée dans l’intelligence artificielle Verteego. Les deux sociétés ont ainsi noué en octobre dernier une collaboration – non capitalistique à ce stade – visant à «exploiter la technologie pour automatiser des processus de trésorerie récurrents et améliorer la fiabilité des prévisions à court ou moyen terme». L’ambition n’est certes pas nouvelle, plusieurs expérimentations ayant vu le jour ces dernières années dans ce domaine. Mais le plus souvent, elles ont débouché sur des résultats décevants, notamment celle initiée en France courant 2018 (voir encadré).
Un faible écart entre les prévisions et le réalisé
Pas de quoi dissuader, cependant, les deux partenaires, en contacts depuis 2016. «Dans le cadre des échanges avec nos clients d’une part, et des discussions de place d’autre part, nous constatons qu’il y a de plus en plus d’interrogations sur la manière dont l’IA pourrait contribuer à améliorer les prévisions de trésorerie, témoigne Guillaume Roudeau, senior director, conseil en trésorerie et responsable de l’offre IA chez Redbridge. Pour le savoir, nous avons donc voulu combiner les compétences de Verteego sur le plan technologique et les nôtres dans les métiers de la trésorerie.» Créée en 2008, Verteego propose à une vingtaine d’entreprises (Monoprix, Manpower, etc.) une solution reposant sur l’IA qui les aide à anticiper leurs flux...
La suite de cet article est réservée aux abonnés
Vous avez déjà un compte
Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte
Pas encore abonné ?
Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.
À lire aussi
Cryptomonnaies
La folie bitcoin
Simon Polrot, président de l’Association pour le développement des actifs numériques (ADAN)
«La crise sanitaire profite largement au bitcoin»
Questions à Xavier Fouré, trésorier e-commerce, Decathlon