Macroéconomie

Politique monétaire

La BCE maintient une pression baissière sur les taux

Option Finance - 11 juin 2019 - Arnaud Lefebvre

BCE, Politique monétaire

Jeudi dernier, la Banque centrale européenne a rappelé qu’un degré élevé de politique monétaire accommodante restait nécessaire. De quoi limiter toute remontée notable des taux de marché à moyen terme.

En dépit d’une augmentation du PIB de la zone euro meilleure que prévu au premier trimestre 2019 (+ 0,4 % par rapport au quatrième trimestre 2018) et d’un taux de chômage tombé à son plus bas niveau depuis dix ans, les perspectives macroéconomiques demeurent maussades, comme l’a souligné jeudi dernier Mario Draghi, président de la Banque centrale européenne (BCE), à l’issue du Conseil des gouverneurs de l’institution. «Les données économiques et les résultats d’enquêtes présagent une croissance légèrement plus faible aux deuxième et troisième trimestres, conséquence de la morosité ambiante liée à la montée du protectionnisme», a-t-il ainsi déclaré. De quoi amener la BCE à réviser à la baisse ses prévisions de croissance du PIB de l’Union monétaire pour 2020 (à + 1,4 %) et 2021 (+ 1,4 %), de même que celles relatives à l’inflation pour 2020 (+ 1,4 %). Dans ce contexte, «un degré élevé de politique monétaire accommodante reste nécessaire», a conclu le responsable italien.

Des investisseurs prudents

Pourtant, le début de la conférence de presse ayant suivi le Conseil avait pu laisser augurer un début d’inflexion dans la stratégie de la BCE. «Alors que les investisseurs commençaient à anticiper une baisse des taux directeurs dans le courant de l’année, Mario Draghi a signalé que ceux-ci resteraient à leurs niveaux «actuels» jusqu’au premier semestre 2020 au plus tôt, balayant ainsi une telle option, souligne Bastien Drut, stratégiste senior chez CPR AM. Mais quelques minutes plus tard, le président de...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner