Macroéconomie

Ephéméride

Les faits marquants de 2020

Option Finance - 31 Décembre 2020

3 Janvier

Flambée des cours du pétrole suite à la mort du général iranien Qassem Soleimani, tué lors d’un raid américain à Bagdad. 

22 Janvier

Face aux projets de taxation du numérique de certains pays européens – en tête desquels la France – le président des Etats-Unis, Donald Trump brandit, en marge du Forum économique de Davos, la menace de mesures de rétorsion sur les produits européens, notamment une taxe de 25 % sur les voitures.

1 Février

Début de la période de transition du Brexit jusqu’au 31 décembre 2020. 

2 Février

Face à la crise du coronavirus, la Banque centrale chinoise annonce un soutien de 1 200 milliards de yuans (156 milliards d’euros) destiné à maintenir la liquidité de son système bancaire. 

11 Février

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) parle pour la première fois d’un risque de pandémie mondiale et évoque la possibilité pour les Etats de recourir à des confinements. 

8 Mars

Suite au bras de fer qui l’oppose à la Russie, l’Arabie saoudite met fin à sa politique de restrictions sur le pétrole. La décision fait dévisser les Bourses et chuter le cours du brent de plus de 30 %, provoquant le krach pétrolier le plus sévère depuis la guerre du Golfe en 1991. 

12 Mars

La Réserve fédérale américaine (la Fed) renforce ses interventions sur le marché monétaire à hauteur de 1 500 milliards de dollars. 

17 Mars

Début du premier confinement en France et premier plan d’aides d’urgence aux entreprises présenté par Bercy, via un projet de loi de finances rectificatif pour 2020 de 45 milliards d’euros. Trois autres suivront dans l’année, pour un montant total de 480 milliards d’euros. 

18 Mars

La Banque centrale européenne lance son plan d’urgence, baptisé «programme d’achat urgence pandémique» ou PEPP, qui lui permet de racheter des dettes publiques et privées pour 750 milliards d’euros. 

8 Avril

Fin du confinement à Wuhan, épicentre de l’épidémie de la Covid-19, après 78 jours d’isolement strict. Les pays européens sortiront de ce confinement un mois plus tard (4 mai pour l’Italie, 11 mai pour la France...).

20 Avril

Pour la première fois de l’histoire, le prix du baril de pétrole brut américain (WTI) devient négatif.

30 Avril

Aux Etats-Unis, le taux chômage atteint 14,7 %, un pic historique

15 Mai

En raison de la hausse de l’endettement public dans l’Hexagone, Fitch abaisse la perspective de la note de la dette française de «AA stable» à «AA négative».

4 Juin

La BCE renforce son programme de rachat de dette privée et publique de 600 milliards d’euros supplémentaires et le prolonge de fin 2020 à juin 2021.

25 Juin

Suspectée d’avoir gonflé artificiellement son bilan de 1,9 milliard d’euros, la fintech Wirecard, star de la cote allemande, dépose le bilan. Son auditeur, le cabinet EY, fait depuis l’objet d’une enquête.

1 Juillet

La Chine vote une loi sur la sécurité nationale de Hong Kong. 

21 Juillet

Après d’intenses semaines de tractations, les pays de l’Union européenne s’accordent pour mettre en place un plan de relance communautaire de 750 milliards d’euros destiné à pallier les conséquences économiques de la crise sanitaire. 

30 Juillet

Avec une contraction historique de 32,7 % de leur PIB au deuxième trimestre sur un an, les Etats-Unis entrent officiellement en récession. 

27 Août

Durant le symposium de Jackson Hole, le président de la Réserve fédérale américaine, Jerome Powell, acte un changement de la stratégie monétaire de la banque centrale. Celle-ci abandonne la cible stricte de 2 % d’inflation pour viser une hausse des prix moyenne de 2 % dans la durée. 

28 Août

Après huit ans de mandat, Shinzo Abe, Premier ministre du Japon, démissionne pour raisons de santé. L’un de ses proches, le président du Parti libéral-démocrate Yoshihide Suga, lui succède.

1 Septembre

L’Argentine parvient à restructurer 66,13 milliards de dollars (55,16 milliards d’euros) de dette émise sous législation étrangère, et évite ainsi le défaut de paiement.

3 Septembre

Le gouvernement français annonce un plan de relance de 100 milliards d’euros, en partie financé grâce au plan de relance européen. Environ un tiers de la somme en question, appelée à être débloquée progressivement jusqu’en 2022, sera alloué à la transition énergétique.

19 Octobre

La Chine fait état d’une croissance de son PIB de + 4,9 % sur un an au troisième trimestre, confirmant ainsi le rebond de son économie.

21 Octobre

La Commission européenne émet les premières obligations de son histoire, pour un montant de 17 milliards d’euros.

29 Octobre

La France entre dans un deuxième confinement, qui durera jusqu’au 15 décembre. 

3 Novembre

 Annoncée comme la plus grosse introduction de l’histoire avec une levée d’au moins 34 milliards de dollars, la cotation d’Ant Group sur la Bourse de Shanghai est suspendue sine die. Son fondateur Jack Ma venait de critiquer le système financier chinois.

3 Novembre

Joe Biden remporte l’élection présidentielle américaine face à Donald Trump.

 

9 Novembre

 Pfizer officialise la découverte d’un vaccin efficace contre la Covid-19. Cette annonce déclenche un rallye sur les marchés financiers.

10 Décembre

  La BCE relève la taille de son programme de rachats d’actifs d’urgence à 1 850 milliards d’euros. 

13 Décembre

 Les négociations en vue d’un accord dans le cadre du Brexit, qui devaient aboutir à cette date, sont à nouveau prolongées par le Royaume-Uni et l’Union européenne.

À lire aussi