Macroéconomie

Macroéconomie

Les sujets à suivre cet été

Option Finance - 26 juillet 2019 - Arnaud Lefebvre

Alors que se profile une riche actualité politique en Europe, l’attention des économistes et des investisseurs devrait se focaliser durant le mois d’août sur les publications d’indicateurs d’activité et d’inflation des deux côtés de l’Atlantique. Celles-ci influenceront grandement, il est vrai, les actions à venir de la BCE et de la Fed. Les tensions géopolitiques et commerciales instillées par Donald Trump maintiendront également les marchés sous pression, de même que la situation économique de certaines grandes économies émergentes.

Zone euro : le PIB et l’inflation en ligne de mire

La vigueur de la croissance de la zone euro au premier trimestre (+ 0,4 % sur trois mois, + 1,2 % sur un an) avait étonné les investisseurs qui s’attendaient plutôt à un ralentissement. Dans ce contexte, la publication des chiffres du deuxième trimestre aura valeur de test. Le 31 juillet, les statistiques relatives à la croissance du PIB de l’Union monétaire seront d’abord publiées, avant celles de l’Allemagne (14 août) et de la France (29 août). Une décélération est largement anticipée. «L’évolution de la production industrielle, qui a également récemment surpris à la hausse en France, sera elle aussi intéressante à suivre car elle permettra de donner du poids au scénario d’un possible rebond de l’activité, ou à l’inverse, de conforter celui du ralentissement économique», prévient Cyril Regnat, stratégiste chez Natixis. Rendez-vous le 7 août outre-Rhin et deux jours plus tard dans l’Hexagone. Source de préoccupation pour la Banque centrale européenne depuis plusieurs années, le taux d’inflation mensuel de la zone euro sera quant à lui dévoilé le 31 juillet puis le 30 août. Ces deux parutions seront d’autant plus déterminantes qu’elles interviendront peu avant la prochaine réunion de la Banque centrale européenne prévue le 12 septembre et au cours de laquelle pourrait notamment être actée une baisse du taux de la facilité de dépôt.

Etats-Unis : les regards tournés vers la Fed et l’emploi

Le conseil des gouverneurs de la Banque centrale américaine prévu les 30 et 31 juillet devrait, selon le consensus, déboucher sur une baisse du...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner