Innovation

Energie

Boulanger innove pour son approvisionnement en électricité

Option Finance - 2 décembre 2019 - Thomas Feat

Energie, Innovation

L’enseigne a signé avec Voltalia le premier contrat d’achat exclusif d’électricité renouvelable, dit «corporate PPA», en France. Un partenariat de long terme qui lui permet de réduire sa facture.

Anne Richez-Brassart, directrice RSE, Boulanger
Boulanger

Boulanger fait le pari de l’innovation pour son approvisionnement énergétique. Récemment, le groupe a signé avec Voltalia, acteur français du renouvelable éolien, solaire et hydraulique, un contrat d’achat exclusif d’électricité pour une durée de 25 ans. Il s’agit du premier «corporate PPA» (power purchase agreement) mis en place dans l’Hexagone entre une entreprise et un producteur d’électricité «verte».

Le partenariat en question est dit «offsite», puisque les dispositifs de production d’électricité ne seront pas situés sur les sites de l’entreprise. En effet, dès 2022, une nouvelle centrale photovoltaïque construite par Voltalia dans le sud de la France fournira 10 mégawatts d’électricité par an à l’enseigne. «Un volume équivalent à 10 % de sa consommation annuelle», indique Anne Richez-Brassart, directrice RSE de Boulanger.

Absence de coût d’intermédiation

La démarche du groupe, opportune, est entreprise à un moment où l’électricité renouvelable n’a jamais été aussi peu chère, surtout par rapport à l’électricité conventionnelle. Selon l’Agence internationale des énergies renouvelables (l’Irena), les coûts de production de l’électricité solaire sur le marché de gros ont chuté en moyenne de 26 % dans le monde entre 2017 et 2018, conséquence, notamment, de la diminution des prix des panneaux photovoltaïques (– 84 % depuis 2010).

Une compétitivité que va venir renforcer le corporate PPA. «Du fait de la durée d’engagement du contrat, qui permet au producteur d’électricité d’étaler dans le temps les charges et le...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner