Innovation

Cash management

De nouveaux services mobiles pour les directions financières

Option Finance - 25 avril 2016 - Guillaume Clément

Mobilité, Cloud, Banque, ERP

De plus en plus de directeurs financiers utilisant des outils mobiles dans le cadre de leurs déplacements, les banques et les éditeurs ne cessent de développer des solutions de cash management dans ce domaine. Après avoir surtout concerné la gestion des soldes bancaires et la validation des paiements, leurs applications pour smartphones et tablettes commencent notamment à intégrer les domaines de la gestion de la dette et des opérations de change.

«L’une des premières choses que je fais au réveil consiste à consulter mon smartphone pour voir si j’ai reçu des règlements ou des demandes de validation de paiement durant la nuit, notamment en provenance de l’international.» A l’instar de Thierry Bruder, directeur administratif et financier de la filiale française du groupe industriel Obo Bettermann (500 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2015), les responsables financiers sont aujourd’hui nombreux à suivre l’évolution de leur trésorerie depuis leur téléphone portable ou leur tablette. Pour les banques et les éditeurs de solutions informatiques, cette situation implique dès lors d’adapter leur offre en matière de cash management. «Compte tenu de la demande croissante des entreprises pour des solutions “mobiles”, il est devenu inconcevable pour nous de développer de nouveaux outils (de reporting, de prévisions budgétaires, de gestion des notes de frais, etc.) qui ne seraient pas utilisables sur différents supports et lorsque les collaborateurs sont en déplacement», confirme Benoît Bailliart, directeur de l’offre mobilité chez Accenture France.

Des paiements simplifiés

Si cette tendance a commencé à émerger il y a quelques années, elle connaît aujourd’hui une forte montée en puissance, notamment auprès de nouvelles catégories d’entreprises.

Christophe Descos, directeur marché des entreprises et institutionnels, Banque Populaire
Banque Populaire

«En complément de nos offres destinées aux PME, aux ETI et aux grands groupes, nous avons lancé en octobre dernier Cyber Plus Pro, une application destinée aux professionnels dédiée à la gestion des comptes, et qui comprend notamment un module de commande de monnaie pour les commerçants, illustre Christophe Descos, directeur marché des entreprises et institutionnels chez Banque Populaire. A peine six mois après son lancement, elle compte déjà plus de 30 000 utilisateurs !»

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner

À lire aussi