Innovation

informatique

De nouvelles solutions pour gérer le poste client

Option Finance - 20 Juillet 2015 - Anne Del Poso

Moyens de paiements, Risque client

L’informatique au chevet de la gestion du poste client

Bien que le marché des solutions de gestion du poste client ne soit pas encore arrivé à maturité, les entreprises commencent à s’y intéresser de près au regard de leur capacité à accélérer les processus de recouvrement de créances et à sécuriser le poste client.

Depuis un peu plus d’une dizaine d’années maintenant, les logiciels de gestion du poste client ont beaucoup évolué pour proposer aujourd’hui un panel complet de services et de fonctionnalités répondant aux enjeux de maîtrise des délais de paiement, d’anticipation des risques de défaillances, mais aussi d’amélioration du besoin en fonds de roulement des entreprises. «Longtemps, la gestion des litiges et des relances n’a pas été la principale priorité des directions financières, constate Matthieu Cochet, directeur commercial d’Altisys. Mais, dans le contexte actuel de défaillances élevées, et compte tenu des enjeux au niveau de la trésorerie des entreprises, nous constatons que, désormais, les entreprises ont la volonté de mieux structurer la gestion de leur poste client pour renforcer leur maîtrise du risque et accélérer les rentrées de cash.» Les croissances enregistrées par les principaux acteurs de la place illustrent ainsi bien l’intérêt grandissant des entreprises pour ces solutions. A titre d’exemple, Sidetrade, a vu son chiffre d’affaires augmenter de 4 % en 2014. Altisys annonce pour sa part une croissance de 16 % en 2014. Une tendance qui s’accélère d’ailleurs au premier semestre 2015.

Des logiciels de gestion du poste client plus efficaces

Pour répondre aux attentes actuelles des entreprises en matière d’accélération des rentrées de cash et de maîtrise des risques clients, les éditeurs proposent des plates-formes de gestion du poste client qui permettent de récupérer les données clients issues des systèmes d’informations...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner

À lire aussi